Le Sloooooow Train
Comme on aime bien se compliquer la vie (c’est ça les joies du backpack ! 😉) on décide de prendre un train pour retourner à Kalaw avant de descendre sur Hpa An (Vous suivez toujours ? Parce que même nous, on est un peu perdus ! Kalaw-Inlé à pied puis Inlé-Kalaw en train, c’est bon tout le monde est sur les rails ?). Ce train, qui passe par la campagne birmane, est un slow train et c’est peu de le dire ! 4h pour 60km… qui dit mieux ?
Notre guide nous l’avait conseillé sachant que nous avions du temps, et nous n’avons vraiment pas regretté. Les paysages sont superbes et c’est assez drôle de passer par plein de petits villages et de voir toute l’activité qui se crée autour de l’arrivée du train. Les mecs embarquent tout et n’importe quoi. Après la 1ère gare, on est déjà chargé comme des mules. Sous les sièges ou dans les couloirs, ils entassent des tonnes de fleurs, fruits et légumes mais aussi des vélos, des vêtements ou encore des AK47 (oui oui, le gars – un militaire – pose ses armes au dessus de notre tête). L’intérêt de ce train, c’est également de s’installer dans de vieux wagons traditionnels sans fenêtres, que l’on peut traverser et où les portes sont ouvertes sur l’extérieur !
Nous arrivons à Kalaw à l’heure du déjeuner et on se rend tout confiant au bus ticket pour prendre nos billets pour le trajet de nuit vers Hpa An… Ah mais y’a plus d’place ma bonne dame !! On est au fin fond du Myanmar et le bus est complet ?! Mais à quel moment ?!? On prend donc des billets pour le lendemain, et puisque c’est comme ça, on retournera dans notre restau préféré !
On profite de cette journée off pour avancer sur le blog (si si on avance, c’est juste que personne ne le sait, puisqu’on a pas de connexion suffisante pour mettre en ligne 😜) et on en profite pour visiter la cave aux centaines de bouddhas. C’est hyper impressionnant ! Les cavités sont gigantesques et il y a des bouddhas dans chaque recoin.
Bon allez c’est pas tout ça, mais nous on a un night bus à prendre !
Visite de Hpa An
Nous arrivons à Hpa An à une heure normale cette fois, on se trouve un petit hôtel et hop on enfourche un scooter pour se balader. Les paysages sont vraiment beaux dans cette partie du Myanmar. C’est très montagneux, très vert et traversé par une rivière. Certaines formations rocheuses couvertes d’une forêt dense, sont plantées, seules, au milieu des rizières et sont vraiment du plus bel effet. Ajoutez à ça la petite brume de chaleur qui va avec et vous obtenez des paysages magnifiques (bon ok on dit ça… mais on crève de chaud !! Il fait 35 à l’ombre et après 5 marches d’escalier, on est en nage).
La visite de la région consiste également à visiter les grottes dispersées ça et là avec leurs milliers de bouddhas. La plupart sont vraiment belles, entourées de paysages magnifiques (ils ont l’œil ces moines pour dénicher les bons spots !). Nous avons également eu l’occasion de nous rendre au monastère de Kyauk Kalap, perché au dessus de l’eau et de se rafraîchir un moment dans le bassin semi-naturel près de la grotte de Kaw Ka Taung Cave.
La visite des grottes peut se faire facilement en scooter (même si Saddan Cave est un peu plus difficile d’accès). Le mieux étant probablement de mixer et de faire une journée en tuktuk partagé pour faire la majorité des grottes sans se prendre la tête (ce qui ne revient pas plus cher) et de louer un scooter le lendemain pour faire les autres grottes du coin et les piscines naturelles où le tuktuk ne passe pas.
Bilan des courses, nous sommes ravis de finir notre voyage au Myanmar par cette région, un peu plus sauvage et moins touristique (enfin, un tout petit peu moins 😉), qu’on a vraiment beaucoup aimé.
Le bilan de nos 15 jours sur place est en cours de rédaction et pour plus de photos, c’est toujours pas là que ça se passe : sur notre page Photos
Nos bonnes adresses et infos pratiques
À Kalaw :
Pyae Pyae Restaurant : définitivement notre restaurant préféré au Myanmar. Vraiment pas cher et tout est excellent !
Golden Kalaw Inn : Hôtel pas mal, bien situé et peu cher avec petit dej. Très belles terrasses pour profiter du coucher de soleil.
À Hpa An :
Le Night Market est le très bon plan bouffe à Hpa An, il y a pas mal de choix et quasiment tout est à 500 kyats (0,3€), ce qui permet de tester pas mal de choses. Mais attention à 20h, tout le monde remballe !
Golden Star Guesthouse : chambre double propre à un prix correct (25000 kyats) et une belle terrasse pour prendre le petit déjeuner (qui lui malheureusement, n’est pas folichon)
Location de scooter à la Galaxie Guesthouse pour 7000 kyats la journée
Tour de TukTuk pour les grottes : 5000 kyats par personne (à partir de 6 personnes dans un tuk tuk, mais apparemment ils les remplissent tout le temps). Organisés par Soe’s Brother Guesthouses et la Galaxy Guesthouse (mais on peut réserver via son hôtel, c’est en tous cas ce qu’on fait!).
Attention, la Bat Cave ne fait plus partie du tour. On peut y aller à part depuis le Soe’s Brother avec un autre tuktuk partagé : compter 2500 khyats par tête et 1000 khyats pour l’entrée de la grotte…
Next Step
Quelques jours de repos en Thaïlande
on veut des photos de la bat cave!!
Flo m’a devancé : chaud pour la Batcave!
Alors malheureusement son nom fait plus rêver que sa réalité : il s’agit d’un gros trou d’où sortent des milliers de chauve-souris le soir pour aller manger. C’est plutôt impressionnant, car ça donne une sorte de “serpent” géant volant dans le ciel, mais ça ne donne rien en photos, vu leur vitesse de vol (des points noirs flous sur fond obscur de coucher de soleil) 😀