Au départ de Sucre, nous arrivons à Potosí après 3h de truffi (30BOB/pers négocié 20BOB). La ville est située à 4000 mètres d’altitude : c’est l’une des villes les plus hautes au monde, et ça se sent direct ! On a tous les quatre un peu de mal à respirer et le p’tit mal de crâne qui va avec, et on découvre rapidement que ce n’est pas dû uniquement à l’altitude ! La circulation intensive qu’on avait constaté à Sucre est toute aussi importante ici, avec des minibus d’un autre âge crachant une épaisse fumée grise à chaque démarrage. Et ils démarrent souvent dans ces rues en pente ! Ajoutez à cela la poussière des routes et pistes et vous obtenez un air qui prend à la gorge malgré la mention « air pur » de l’application de montagnards de nos potes 😆
Potosí signifie « tonnerre » en quechua ; la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO mais également sur la liste des villes en péril, du fait de l’extraction massive du minerai d’argent de la montagne qui la domine. Il est d’ailleurs possible de visiter la mine et de voir les mineurs au travail. Ça ne nous branchait pas tellement de voir des gens travailler dans des conditions innommables et d’être enfermés sous terre, on a passé notre tour sur ce coup-là, et nous avons privilégié la visite de la vieille ville.
Hyper animée de jour comme de nuit, c’est un balai incessant de voitures, de deux-roues et de piétons. Il y a aussi énormément d’élèves habillés en uniforme dans toute la ville. Nous avons la chance d’assister à un spectacle d’enfants en pleine rue, où les tenues et musiques traditionnelles de chaque région de Bolivie se succèdent.
Nous sommes étonnés de la température clémente à cette altitude : même si la température baisse pas mal la nuit (aux alentours de 0 degrés), on atteint facilement les 16 degrés en journée. Et on passe même au T-Shirt dès que le soleil se pointe !
De la même façon, la végétation est très présente et le sol recouvert de terre sablonneuse : on se croirait plutôt dans le maquis que dans des montagnes aussi hautes.
Le vieux centre-ville est vraiment charmant mais le mal de crâne est difficile à supporter pour chacun de nous, rendant notre destination suivante d’autant plus séduisante. Arrivés au terminal de bus, nous sommes assaillis de hurlements résonnant dans tout le dôme gigantesque. Ce sont les vendeurs de tickets de chaque compagnie de bus qui sont visiblement convaincus que pour attirer le chaland il faut crier le nom de la ville de destination de façon répétitive… « Laaaaaaaaa Paaaaaaaaaz », « Cochaaaaaabaaaambaaaaaaaaaa », c’est juste l’ENFER !! 😅
Nous quittons donc Potosí sans trop de regrets pour retrouver une altitude plus clémente et un peu de calme 😉
Nos Bonnes Adresses
La Plata : Très chouette café vintage. Un peu cher, mais les chocolats chauds et autres cafés gourmands sont excellents.
Hostal Los Faroles : Très bon rapport qualité Prix, bien situé. Quelques tables bien agréables installées sous la verrière pour prendre le petit-déjeuner inclus. Les douches sont chaudes.
Plus de Photos ?
Retrouvez toutes nos photos de la Bolivie sur notre page dédiée