Tarija et les vignobles boliviens

Nous partons à la découverte de la vallée des vins boliviens et rejoignons en bus de nuit la région de Tarija et la ville éponyme après 8 heures de bus (50BOB par personne pour un bus cama de nuit hyper confortable et sans odeur cette fois-ci !! 😜)

Tarija est une jolie petite ville, un peu plus calme que ses consœurs, elle semble également un peu plus riche (peut être grâce aux vins). Les vendeuses de rue ne sont plus assises par terre mais sur de petits tabourets, les rues sont propres et les trottoirs globalement mieux entretenus. Le marché central couvert par une grande verrière est pourvu d’escalators : c’est une première depuis que nous sommes arrivés en Bolivie !

Cathédrale de San Bernardo
Cuisine de rue

Comme à notre habitude, nous déambulons pendant une bonne journée à la découverte de cette nouvelle ville, de ses habitants, de ses cafés et restaurants. Il y a d’ailleurs ici un choix bien plus fourni de jolis établissements, mieux décorés et des assortiments de cafés et douceurs sucrées comme on en a encore rarement vue ailleurs en Bolivie. Pour le plus grand plaisir de certains d’entre nous, il y a également du choix de plats végétariens !! Alléluia ! Qu’est-ce que ça fait du bien de prendre plaisir à manger quelque chose de bon 😋

L’étonnant Mirador de los Suenos

La route des vins

Enhardis par ces découvertes culinaires, nous décidons de parcourir une partie de la route des vins : la « valle de la concepcion ».

Une fois n’est pas coutume… mais finalement cela ne nous étonne pas dans ce pays où l’escroquerie touristique ne semble pas exister… les tours organisés sont moins chers et plus intéressants que d’organiser ce genre de balade par soi-même. L’entrée dans chaque bodega étant payante et les dégustations aussi (et il faut jongler entre plusieurs bus), on fait donc un calcul rapide et nous optons pour le parcours complet guidé à 120BOB par personne, dégustation pour tout le monde et grignotages en prime !!

La visite dure tout l’après-midi et est assez intéressante. On apprend quelques petits trucs sur le vin bolivien et sur la région de Tarija. En revanche en ce qui concerne le plaisir gustatif… on repassera ! 😅 Déjà les mecs nous versent de grands verres pour déguster, genre 8cl ! Après la deuxième bodega, ça commence à devenir compliqué de marcher droit 😂 Surtout que sur certains sites, il faut enchaîner les canons presque culs secs pour qu’on vous serve le prochain, sans pouvoir cracher ou même rincer nos verres !

Les vignes en altitude de Tarija
La bodega la plus célèbre de la région

Les vins ne nous ont pas semblé extra et s’avèrent beaucoup plus sucrés que les nôtres, les vins rouges comme les vins blancs. C’est surprenant et pas tellement à notre goût. Certains blancs peuvent être assez bons lorsque l’on aime les vins doux mais alors pour le reste… pwouaaaaa ! Ils ne rajoutent pourtant pas de sucre (du moins c’est ce qu’ils nous ont dit) mais les températures mêmes à 2000 mètres sont tellement chaudes qu’on est entre le jus de raisin et un mélange vin/sirop de grenadine 😅

Le Singani, liqueur nationale de Bolivie, est distillé à partir de vin de muscat
Assortiment de vins boliviens (Campos de Solana)

On a quand même passé un très bon moment, on s’est bien marré et les gens étaient adorables. On s’est dit que ce n’était quand pas évident pour eux d’avoir un groupe de frenchies sur ce genre de tour, car on est forcément un peu exigeant en terme activité vinicole 😉

Un p’tit tour au lac

A 15 minutes du centre-ville en voiture se situe un très joli lac artificiel entouré d’une chaîne montagneuse. On saute dans un minibus et pour 5BOB, nous nous dirigeons vers notre destination pour l’après-midi.

Le lac de San Jacinto, à côté de Tarija

Le lieu est enchanteur mais vraiment dans son jus. Nous sommes les seuls touristes, les gens ont l’air de se demander un peu ce qu’on fait là (déjà dans cette région assez peu courue des circuits habituels, mais surtout ici 😅) .Il y a quelques restaurants avec des vues magnifiques mais ils sont très peu aménagés et de qualité mitigée. Le spot pourrait être absolument exceptionnel et l’environnement l’est sans conteste, mais pour le reste il y a encore un peu de boulot 😛

Ambiance Tikki bar en surplomb du lac San Jacinto


La route vers notre prochaine destination, Tupiza, est MAGNIFIQUE 😍

Perdue à 3500 mètres, au beau milieu de nulle part, sinueuse à souhait, entourée de montagnes, encore parsemée de plantes et fleurs rocailleuses malgré l’altitude… chaque virage est un émerveillement ! Le bus qui nous y emmène, lui, vend un petit peu moins de rêve (déco en croco, sièges cassés et des amortisseurs au bout du rouleau 😂)

Nos bonnes adresses

Le Moka : Choix de cafés très sympas et de petits déjeuner vraiment bons. Ouvert le dimanche

Le Belen restaurant et café : Bon brunch dans un lieu sympa (énormément de choix et vraiment qualitatif). Les serveurs sont adorables et hyper pro. Bon rapport qualité prix, c’est bon et très copieux. Ouvert le dimanche

Le Mercado Central : la cuisine est délicieuse, il y a des options végétariennes et on y mange pour pas un rond (enfin pour 1€ quoi ! 😲)

Fabrique de empañadas : il y en a plusieurs en ville et c’est un délice (elles sont faites au four et non frites)

Il gelato e felicita : excellentes glaces maison. Pas mal de choix et les parfums sont très bons. 10BOB la boule

Plus de Photos ?

Retrouvez toutes nos photos de la Bolivie sur notre page dédiée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *