Le billet culinaire de la Chine – Note : 14/20

Dans l’ensemble nous avons plutôt bien mangé en Chine. Bien que nous ayons largement préféré les mets du Sud et de l’Ouest de la Chine (Yunnan et Sichuan) Xi’an a également su nous rassasier. Les plats peuvent être très pimentés dans le Sud mais les chinois commencent à s’habituer aux papilles occidentales et préviennent s’ils s’inquiètent de notre capacité à ingérer certains plats ^^

On trouve à manger pour toutes les bourses car il y a un choix monstrueux de restaurants (le plats est à 80 yuans en moyenne), stands de nourriture dans les rues ou petits bouis-bouis (entre 10 et 40 yuans pour des grignotages ou un plat de nouilles ou de riz sauté). Il n’est pas forcément évident de savoir ce que l’on déguste quand rien n’est traduit, mais on fini toujours par s’en sortir en montrant du doigt ce que l’on veut 😉

Nous avons également gouté quelques thés : thé noir, thé au jasmin ou encore thé au gingembre et miel. C’est assez drôle puisqu’ils sont souvent préparés avec juste quelques fleurs de jasmin séchées ou des morceaux de gingembre au fond du verre, de l’eau bouillante et hop, c’est prêt !

De ce que nous avons pu en comprendre, l’approche du repas est un peu différente de la notre, dans le sens où le repas est vraiment partagé entre les convives. Les plats sont choisi en commun et chacun picore dans ce qui est posé sur la table. Les gens n’ont pas leurs plats mais tout est pour l’ensemble, de fait, il y a souvent des plateaux tournants sur les tables pour que chacun puisse se servir. Il n’y a pas d’entrées, plats, desserts : tout est posé et branle-bas de combat ! ^^ C’est vraiment chouette pour gouter plein de choses différentes mais comme les quantités sont importantes, il y a souvent pas mal de gaspillage.
Faut bien l’avouer, sur ce coup là, nous avons fait nos français et pris généralement un plat par personne que nous avons saucé jusqu’à la dernière miettes !

Shanghai et Pékin et leurs environs : 10/20

Les plats étant relativement chers nous n’avons pas pu goûter autant de choses que nous l’aurions souhaité.

Nous avons donc testé la majorité des pots de nouilles déshydratées 😂. Notre préférence allant vers le Rostead Beef Noodle, les nouilles au poulet ainsi que celles aux crevettes. Le prix est généralement de 5 yuans (l’équivalent de 65 centimes d’euros). La première fois, nous nous sommes fait avoir en prenant des boites pour occidentaux ! Celles que l’on trouve chez nous dans le commerce sont presque 2x plus petites que celles habituellement mangées ici et coûtent quasiment le même prix. On ne nous aura pas 2 fois et nous préparons maintenant nos nouilles dans les règles de l’art (la fourchette permettant de maintenir le pot fermé en attendant les 3 minutes de cuisson réglementaires).

Nouilles déshydratées

Nous avons déjeuné ou dîné dans quelques restaurants traditionnels, mais nous n’avons pas été emballés. Nous y avons vu énormément d’abats en tout genre et nous n’en sommes pas friands. Pareil pour la Street food, que semblent adorer les gens du coin. On se demandait même parfois : « Comment font-ils pour grignoter deux petites pattes de poulet à 16h comme s’ils mangeaient une barbe à papa ?! ».

La street Food à Beijing

Nous avons quand même goûté un canard rôti, un poulet aigre douce et un porc caramélisé, mais nous avons souvent été déçu. Nous nous sommes rendus compte à plusieurs reprises que les chinois semblent préférer les morceaux avec les os et du croquant, voir du gras, alors que pour notre part nous préférons plutôt les morceaux maigres et dénués d’os.

Mention spéciale

Pour la crêpe pékinoise : une crêpe salée avec beaucoup de saveur.
Pour la crêpe à la ciboule à Hangzhou qui était vraiment excellente !

Repas pimenté dans un un petit boui-boui à Beijing

Xi’an : 15/20

Cette ville nous a enchanté au niveau culinaire ! Il y a une grande diversité de plats et les prix nous ont permis de goûter à plein de petites choses.

Nous avons surtout traîné nos guêtres dans le quartier musulman. Cette culture apporte une patte vraiment particulière à la cuisine de cette ville. Même si nous étions un peu rebuté au départ par les stands de nourriture tous les 2m avec des boucheries en pleine rue…. (Les mecs coupent des morceaux de viandes sous vos yeux, les animaux étant encore presque entiers accrochés à leur crochet… âmes sensibles s’abstenir!). Ici encore il y a énormément d’abats.

Mais lorsque l’on passe près de petites douceurs sucrées, c’est une autre affaires ! Les pâtisseries sont absolument excellentes. Beaucoup sont à la rose ou à la coco. Ils font de très bonnes pâtes brisées farcies avec des confitures de fruits frais ou des fruits confits (sorte de figues, de mirabelles ou encore du durian) : 15 yuans les 500g soit 2€. Autant vous dire qu’on ne s’est pas privés 😋

Nous avons également testé pas mal de street food. Beaucoup d’échoppes proposent des pains, type pâte à pizza, qu’ils fourrent avec tout un tas de farce (aux légumes ou à la viande). 10 yuans environ (soit 1,3€)
Il est également possible de goûter au jus de grenade, de coco ou de canne à sucre, il y en a à vendre absolument partout mais on a pas trouvé ça fou.

Pains fourrés aux légumes

Nous avons également fait un restaurant de Hot Pot (ou fondue chinoise). Dans notre cas, il fallait choisir un assortiment de brochettes (légumes, poissons, crustacés, viandes ou encore pâtes, beignets de riz ou de pommes de terre) que vous plongez ensuite dans le bouillon que vous souhaitez : lait de coco et épices douces ou bouillon pimenté (très très pimenté) et vous attendez que ça cuise 😉. Une fois vos brochettes cuites vous pouvez les associées à une petite sauce cacahuète pimentée ou non (délicieuses dans les deux cas !)

Mention spéciale

Pour les pâtisseries Qing Zhen (musulmanes chinoises)

Le Sichuan : 15/20

Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps finalement, mais la cuisine sichuanaise nous a paru vraiment goûtue. Les prix sont corrects et nous avons vraiment apprécié ce que nous avons mangé.

Nous n’avons pas testé le Hot Pot à Chengdu, malgré que ce soit leur grande spécialité. Presque tous les restaurants en proposent mais c’était un peu cher pour notre budget (environ 80 yuans/personne : 10 euros. Ça n’est pas très cher en soit bien sûr, mais nous avons un budget journalier d’environ 230 yuans, ça ne laisse donc plus beaucoup de sous pour se loger et se déplacer 😜)

Il est aussi possible de manger pas mal de plats traditionnels et assez diversifiés : des viandes en sauces, des légumes, des pâtes ou des riz sautés. Le plus souvent les aliments ont vraiment du goût mais il faut se méfier du piment !! Le plus simple est d’en ajouter soit même pour le doser comme on veut. Un plat copieux coûte aux alentours de 35 – 50 yuans.

Poulet sauté aux légumes croquants

Yunnan : 16/20

Le Yunnan est incontestablement la province où nous avons le mieux mangé. C’était très bon, diversifié et peu cher. Fini les abats et trucs un peu ragoûtants, place aux légumes, aux riz sautés et aux soupes délicieusement parfumées (la soupe c’est la vie !).

Soupe de nouilles pimentée à la gare de Yuanyang

 

Poulet Manna, mélange de maïs et d’œufs et légumes verts très très pimentés  (au Heavenly Manna à Kunming). Sky a failli perdre sa langue !

En terme de street food, il y a tout un tas de dumpling (appelés ici Momo). Sorte de petites boules de pâtes épaisses, fourrées (le plus souvent avec de la viande) et cuites à la vapeur. Cela ressemble un peu aux vapeurs chinoises que l’on mange en France mais la pâte est plus épaisse.
C’est plutôt bon et ça tient bien au corps 😜

La présence de nombreux touristes, même dans des coins plus reculés, pousse probablement les habitants à proposer des plats à tonalité occidentale : burgers, pizzas ou encore sauce bolognaise. Il est néanmoins tout à fait possible de se régaler avec des plats plus traditionnels.
Nous avons goûté au Yak, spécialité du nord de la région. Peu de différence avec du bœuf mais ils le cuisinent de plein de façons différentes et c’était très bon. Il existe même du fromage et du lait de yak.

Les fried rice ou fried noodles ne déçoivent jamais. Ces riz ou nouilles sautés coûtant généralement 20 yuans, sont toujours servis en quantité et le plus souvent délicieux. Sautés au poulet, au porc, aux cacahuètes ou aux légumes, c’est toujours un succès !

Riz sauté

Ils font aussi beaucoup de sorte de pain, farcies aux légumes, au fromage et/ou à la viande (pain Naxi ou pita). Mais également des pâtes soit farcies, soient travaillées comme des tortillas. Nous avons donc goûté des « pancakes ou crêpes » (une pâte à crêpes épaisse en fait) au chocolat, au miel et cacahuètes, aux petits légumes… c’était toujours un régal !

Mention spéciale

Pour les préparations “Kung Pao”: recette épicée au cacahuètes
Pour les flower cake de Dali

Poulet Kung Pao (au Heavenly Manna à Kunming)

 

Flower cake (spécialité du Yunnan)

Le Guanxi et Hong Kong: 15/20

La encore, nous avons très bien mangé. Il y a quelques plats incontournables dont le très bon comme le poisson à la bière. Les plats sont assez peu épicés mais ont beaucoup de goût.

Dans cette région, ils préparent de délicieux dumpling, fris ou à la vapeur, aux légumes ou à la viande, c’est vraiment excellent. On retrouve (“enfin” et presque pour la 1ère sur l’ensemble de notre voyage en Chine) un plat que nous connaissons en France avec les différents raviolis.

Nous nous sommes également régalé avec des légumes sautés et quelques curry de légumes vraiment délicieux.

Poisson à la bière et plats de légumes verts (Little House Restaurant, Yuangshuo)

 

Raviolis fris au porc et taro (Cloud 9, Yangshuo)

A Hong Kong, le melting pot culinaire est tel, qu’il est difficile de trouver des spécialités. Nous avons essentiellement mangé coréen et vietnamien. Le seul truc un peu spéciale que nous n’avons pas vu ailleurs était les desserts. Nous avons testé les fameux éclairs au durian ainsi que les egg puff.

Noodle soup au porc (498 Nathan Road, Hong Kong)
Éclair au durian (Hong Kong)

Voilà pour cette pause culinaire chinoise et à vos baguettes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *