Le Canterbury

Nous entamons notre dernière semaine en Nouvelle-Zélande et finissons ce périple par la région du Canterbury. Entre montagne et océan notre cœur balance, nous avons donc décidé de ne pas choisir et de remonter presque au nord de l’île du Sud pour découvrir Kaikoura, avant de redescendre vers Christchurch.

Kaikoura

À la réflexion, il aurait été plus malin de notre part de visiter cette ville depuis Picton (là où nous avons débarqué en ferry) plutôt que de remonter depuis Christchurch, car la route n’est pas très intéressante et qu’il faut la faire dans les deux sens ! En même temps, on est devenus difficiles avec toutes ces routes magnifiques que nous a offertes ce pays 😜

Nous profitons quand même de cet itinéraire pour fait un crochet par Gore Bay, une toute petite bourgade située au bord de l’océan. Pour le coup, la route est assez chouette ; nous faisons un arrêt à Cathedral Gully Lookout pour jeter un œil aux belles falaises et passons la nuit sur place.

Cathedral Gully Lookout (Gore Bay)

La ville de Kaikoura (160km de Picton et 180km de Christchurch) se situe au bord de l’océan et au pied des montagnes. La promenade de la péninsule (et oui, encore une 😜) est possible à raz de l’eau ou en hauteur, sur les falaises. Les points de vue sur le littoral sont magnifiques, mais ce qui donne tout son charme à ce lieu, c’est qu’en tournant la tête de gauche à droite, il est possible de voir la chaîne de montagne enneigée d’un côté et la mer turquoise de l’autre, c’est juste incroyable…
Les oiseaux et les otaries sont toujours au rendez-vous, ainsi que ce vent, incroyablement violent et omniprésent, qui emmêle les cheveux, retourne le pain des sandwichs, déchire les rochers et maltraite la mer, mais qui a su façonner des paysages à couper le souffle ! 😍

Entre montagnes enneigées et océan (Kaikoura)

 

Falaises déchiquetés à Kaikoura

Péninsule de Banks

Nous reprenons la route pour redescendre vers Christchurch, mais avant de visiter la ville, nous souhaitons passer quelques jours sur la péninsule de Banks juste à côté (bon à ce niveau-là, ça devient presque une blague cette histoire de péninsule, on a probablement visité toutes les péninsules du pays !! 😂). Et qui donc a bien pu donner son nom à ce lieu ?! On se demande… 😳 et oui comme d’habitude, le fameux James Cook ! On a pas du tout l’impression de se répéter au fur et à mesure des articles (Heureusement que le calvaire est bientôt fini 😜) ! En revanche, on ne se lasse pas du tout des paysages majestueux que celles-ci nous offrent à chaque fois.

Ici, point de montagnes enneigées mais des vallons verdoyants et l’océan, toujours aussi bleu. Nous retrouvons un peu les paysages bucoliques de nos premiers pas sur l’île du Nord. Depuis notre remontée sur la côte est, les collines étaient plus arides et râpées mais de nouveau, le paysage se transforme et les moutons pâturent dans l’herbe verte.

Les fameux moutons que l’on voit partout (Banks Peninsula)

La Summit Road suit les bords du cratère volcanique, et les paysages sont absolument sublimes. Les baies se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres, nous invitant donc à prendre le temps d’en visiter quelques-unes. Celle d’Onuku nous amène dans un bastion maori où subsiste une minuscule petite Église encore en activité, Okains Bay quant à elle, nous permet une pause déjeuner en bord de plage après avoir passé un moment au musée retraçant l’Histoire de la région (depuis la colonisation maori jusqu’à l’arrivée des européens et leur installation sur place). Nous sommes vraiment étonnés de la tournure qu’a pris la colonisation de ces terres, et plutôt agréablement surpris (on vous fera part de nos réflexions sur le sujet lors de notre bilan 😊)

Vue sur la péninsule de Banks depuis la Summit Road

Nous nous arrêtons plus longuement à Akaroa. On dirait pas avec un nom pareil… mais ce lieu a été dans un premier temps colonisé par les français (Si seulement les frenchies s’étaient un peu dépêchés de s’installer… à quelques jours près, on n’aurait peut-être pas été obligé de parler anglais en Nouvelle-Zélande ! 😜) ! L’histoire est assez sympa, on vous laisse chercher si ça vous intéresse (on va quand même pas faire tout le boulot, non ?! 😉)
La ville conserve quelques noms de rues français (c’est assez drôle de se retrouver ici au croisement de la rue Jolie et de la rue Croix) et une architecture de petites villes provinciales : les maisons sont joliment fleuries et la déco travaillée. Plusieurs familles ont encore des noms bien de chez nous ! Il fait bon flâner le nez au vent sur la promenade au bord de l’eau (oui, il est toujours là celui-là…)

Boulangerie-Pâtisserie à Akaroa (Banks Peninsula)

 

Vue sur Akaroa (Banks Peninsula)

Christchurch

C’est pas tout ça, mais il va bien falloir le quitter ce pays… On se dirige donc vers notre dernière destination : Christchurch.

Cette importante ville de l’île du Sud a été défigurée par deux gros tremblements de terre en 2010 et 2011 et en conserve encore les stigmates. De nombreux bâtiments sont éventrés ou en travaux et certaines rues fermées. Les assurances semblent avoir du mal à payer pour l’étendue des dégâts et la ville peine à se reconstruire, mais selon les locaux, cet événement lui aurait apporté un second souffle. Beaucoup de projets se sont développés autour de l’amélioration de l’environnement urbain, plus vert et plus piétonnier (bien que la ville soit déjà largement fournie en parc et jardin) et les citadins se sont mobilisés pour sauver et reconstruire leur patrimoine architectural datant en grande partie du 19ème.

Les beaux bâtiments du Canterbury Museum (Christchurch)

 

Stigmate du tremblement de terre de 2011 (Christchurch Cathedral)

En attendant, des aménagements éphémères ont vu le jour et les créations artistiques, street art, bar-terrasse et food trucks se sont développés un peu partout. Un dynamisme bien sympa pour finir notre séjour en beauté, et avec le soleil en prime 😎 On s’est même trouvé un petit bar en extérieur pour fêter notre départ.

Street Art dans les rues de Christchurch

Next step

Goodbye New Zealand, en route pour la Polynésie Française

Nos bonnes adresses et infos

Kaikoura

Meat Works : camping gratuit (le seul du coin) à environ 20km au nord de la ville. 1 seule toilette sèche mais propre. Énormément de stationnement, en bord d’océan

La Peninsula Walkway est vraiment jolie mais inutile de passer par le centre-ville de Kaikoura (1h de plus et vraiment pas intéressant). Le bon plan est de commencer la ballade au parking de South Bay en passant par le chemin proche de l’eau, de faire demi-tour à Point Kean et de revenir par le chemin des falaises. 2h A/R.

Péninsule de Banks

La ville d’Akaroa accepte (pour le moment) le freecamp pour les self-contained et plusieurs zones sont dédiées.

Le Hilltop Tavern : restaurant avec une vue magnifique sur la péninsule. La nourriture est bonne et copieuse, prix normaux. Ils laissent leur parking à disposition gratuitement si on consomme sur place.

Le musée d’Okains Bay : ouvert tous les jours de 10h à 17h, 10$ l’entrée

La plage d’Okaind Bay : belle plage encaissée. Possibilité de camping 12$ avec douche (on n’a pas testé).

Christchurch

Kiwi House Hostel : bonne auberge de jeunesse, bon rapport qualité-prix, à 10min à pied du centre-ville.

Smash Palace : bar extérieur très sympa avec des braséros. Pinte de bière (dont une brassée sur place) et de cidre entre 9$ et 12$.

Friday Food Market : plein de food trucks sur la place de la cathédrale, uniquement le vendredi, comme son nom l’indique 😉

 

Photos

La Nouvelle-Zélande c’est fini, mais pour retrouver toutes nos photos, c’est par ici

1 thought on “Le Canterbury

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *