Le fameux lac Titicaca ! Nous partons donc à la découverte de ce lac que personne ne sait placer sur une carte mais dont on a déjà tous entendu parler 😜
Et bien il est là, situé entre le Pérou et la Bolivie, chevauchant la frontière entre ces deux pays.
C’est encore un sacré périple pour s’y rendre (on commence à avoir l’habitude 😅) : un bus de 2h30 pour se rendre à Tiquina, on descend du bus pour sauter dans une barque pour une dizaine de minutes, puis retour dans le bus pour encore une heure de trajet et atteindre enfin Copacabana, située sur la rive du lac, point de départ pour rejoindre par la suite la Isla Del Sol (une jolie petite île sur le lac).
La ville de Copacabana n’a pas un intérêt incroyable mais on prend plaisir à s’y reposer un moment avant le lendemain.
On déguste d’excellentes truites grillées : c’est simple, c’est local et c’est exquis ! Pour une fois, on se régale ! Parce que le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a un mal fou à se nourrir de choses bonnes et digestes dans ce pays…
Nous partons donc le lendemain pour deux heures de bateau et atteignons le nord de la Isla Del Sol. Le paysage est superbe, les côtes découpées et le lac à perte de vue. On a presque l’impression qu’on est face à la mer tant il est grand. Nous avons de la chance, car la journée qui s’annonçait initialement grise nous illumine de jolis rayons ensoleillés 😎
Nous parcourons donc l’île, du nord au sud par le chemin de crête, il faut compter environ 4h de randonnée mais sans aucune difficulté (à part le souffle bien sûr… car nous sommes toujours près des 4000 mètres d’altitude 😜).
Le lac Titicaca est le plus grand navigable du monde. C’est également le berceau de la culture incas, et il reste d’ailleurs quelques ruines sur l’île. Nous avons dégoté pour la nuit une chambre avec vue et nous nous extasions devant le lever du soleil depuis la chaleur du lit (il fait environ 2 degrés à l’extérieur et évidemment pas de chauffage, ni d’isolation ! L’accumulation de couverture est la bienvenue !! 😬).
Fin du voyage
Après ces quelques jours au bord du lac, nous terminons notre séjour à Cochabamba, la ville décrite par les guides comme celle de la gastronomie en Bolivie (hum… euh… bah… en fait oui mais… non… pas plus 😂)
On espérait pouvoir profiter de cette dernière ville en dégustant des spécialités locales trop bonnes mais définitivement la cuisine bolivienne, ce n’est pas tellement notre truc ! Et la ville n’a pas beaucoup plus d’intérêt que les autres.
On finit ces derniers jours dans des cafés pour bloguer et instagramer notre voyage puis retour en France !
Si vous voulez récupérer notre fichier MapsMe contenant toutes nos bonnes adresse, vous pouvez le télécharger ici ! Et si vous en voulez pour d’autres pays, ils sont tous dans la section MAPS 😊