La Paz, capitale haut perchée!

Nous passons plusieurs heures à Uyuni en attendant le bus de nuit, qui nous emmène vers La Paz, la capitale du pays.

On l’avait lu un peu partout et effectivement, la ville de Uyuni n’a vraiment aucun intérêt.

On se pose dans un très chouette café où le gérant parle espagnol, anglais et aussi français et se fait un plaisir d’héberger temporairement et renseigner les voyageurs du monde entier 😊

La Pa La Paaaaaaaaaaaz

On commence à avoir l’habitude des crieurs de bus pour nous accueillir devant toutes les stations, grosses ou petites, intérieures ou extérieures. Les mecs s’égosillent et déclament les différentes destinations.

Obit, notre guide du Salar nous avait expliqué qu’une grosse partie de la population est encore analphabète (l’école pour tous a été mise en place il n’y a même pas 30 ans… et reste encore assez limitée dans les milieux ruraux), ce qui pourrait expliquer pourquoi on vous crie dans l’oreille ce qui est noté sur la petite pancarte juste en face de vous 😉

La ville de La Paz nous fait renouer avec la civilisation. Ce n’est ni très beau, ni très propre, ni très organisé mais elle a le mérite d’être vivante et animée. Il y a des commerces absolument partout, des boutiques mais aussi des vendeurs de rues en tout genre. Ça grouille de partout, à pied, en bus ou en taxi. C’est un capharnaüm pas possible et un vacarme tout aussi intense, mais finalement ce n’est pas si dérangeant après quatre jours passés dans le silence du désert. Et surtout… il y a du bitume !!! Au moins c’en est fini de la poussière ! 🤩

Une circulation aussi fluide qu’à Paris…

Dernière petite chose bien agréable… on parvient également à se nourrir un peu plus facilement ! La cuisine bolivienne est majoritairement viandarde et souvent frite. Il y a très peu de légumes en dehors des marchés et nous n’avons pas toujours de cuisine pour préparer nous-même nos repas.

La capitale étant plus internationale sur ce plan, nous en profitons pour nous délecter de quelques préparations un peu plus travaillées ou exotiques (cuisine indienne et américaine en particulier).

Les petites échopes d’un marché de nuit

Nous ne sommes pas encore complètement rétablis mais on ne se laisse pas abattre ! Nous visitons donc différents quartiers, quelques rues mignonettes, le gigantesque cimetière municipal (très impressionnant !), ça monte, ça descend, ça monte et ça descend… car les différents quartiers se situent entre 3500 et 4000 mètres (et bam ! Le mal de crâne qui recommence 😅). Nous testons évidemment les télécabines : la vue sur la ville est quand même incroyable ! La Paz s’étale de façon tentaculaire sur tous les pans de montagnes environnantes.

Balade dans le quartier du marché des sorcières
Les Boliviens sont friands de street art

Le réseau de télécabine est récent et vraiment efficace, en même temps… il est suisse !! 😂 (ce qui nous semble assez saugrenu dans ce pays 😜). On imagine très très bien, au regard des embouteillages monstre, que c’est un gain de temps incroyable pour les résidents !!

La ville d’El Alto (ancienne banlieue de La Paz devenue ville à part entière) abrite un énorme marché de rue que nous survolons pour nous rendre dans ce secteur. Le truc est inimaginable, il a des petites tentes avec leurs vendeurs de rues absolument partout !!! C’est dément !

Vue de la télécabine en montant vers El Alto
Le gigantesque marché de El Alto (La Paz)

Si nous nous rendons dans ce coin, c’est que nous souhaitons assister à un combat de Cholitas. La condition de la femme en Bolivie aurait tendance à s’améliorer (elles peuvent maintenant aller à l’école, travailler) mais les violences faites aux femmes semblent encore pas mal répandues (on voit sur les murs dans de nombreuses villes, des fresques condamnant ces comportements). Les combats de cholitas (pendant longtemps interdits) représentent pour partie la lutte pour leurs droits et contre le machisme encore très présent a priori.

Habillées en tenues traditionnelles (jupes bouffantes, longues tresses d’où pendent des pompons ou des perles et multitude bas de laines colorés), les femmes se lancent dans des chorégraphies ressemblant assez à du catch, et qui se tiennent d’ailleurs sur un ring avec un arbitre. Un moment sympathique et bon enfant pour clore notre séjour dans la ville !

Les cholitas, ou le catch version bolivienne

Nos bonnes adresses

La Choperia : Pas mal de choix de cocktails correctement servis et prix normal. Ambiance vintage/cabinet de curiosité avec fauteuils longe très cool. On y est bien au chaud, ce qui n’est pas courant dans ce pays !

The English Pub : Pas mal de choix de bières artisanales boliviennes et cocktails. Ambiance pub sympa et prix très corrects

Café Ciudad : Très chouette petit café. Bon rapport qualité prix pour les cafés et pâtisseries. Il est également possible d’y manger également. C’est une institution dans le secteur.

Chez Moustache : Boulangerie tenue par une dame qui a fait ses études de boulangerie en France. Pas mal du tout et prix corrects.

Manq’a : Restaurant Amérique du Sud plutôt chic. Le lieu est chouette, la présentation des plats travaillée, la cuisine raffinée et d’un rapport qualité prix correct. Les cocktails étaient très bons également

Pizza Efimera : pizzeria un peu excentrée mais les pizzas sont bonnes (type de cuisine un peu chère pour la Bolivie mais plus exotique).

Café Typica : On s’est rendu compte que c’était une franchise mais nous ne sommes jamais déçus !! Très chouette lieu, bien décoré avec une jolie terrasse extérieure couverte. Pas mal de choix de cafés et plats, rapport qualité prix correct

Plus de Photos ?

Retrouvez toutes nos photos de la Bolivie sur notre page dédiée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *