Le petit billet culinaire du Vietnam – Note : 16/20

Même si nous ne sommes pas restés très longtemps au Vietnam, nous avons quand même eu le temps de tester pas mal de spécialités culinaires 😋. Leur cuisine étant tellement différente de ce que nous connaissons, Piou ne pouvait décemment pas passer à côté de ce bilan.

Le Vietnam propose des plats vraiment très différents de ses voisins. Ici, point de curry ou de nouilles sautées, mais des Ban Mí, Quan Mí ou encore Ban Nem… (ne cherchez pas, les vietnamiens n’ont aucun mot de plus de 5 lettres et ils mettent des accents partout ! 😂😂).

En fait, nous ne connaissions quasiment aucun plats vietnamiens avant de visiter ce pays, hormis la soupe Phó, très connue dans nos contrées et qui pour une fois (c’est assez rare pour le mentionner) a quasiment le même goût que ce que l’on peut nous proposer en France, dans un bon restaurant vietnamien.
Nous n’avons visité que les environs d’Hoi An, Hanoi, la baie d’Halong et Nihm Bim, mais on peut supposer que chaque région a son lot de plats délicieux.

Soupes et bouillons : 17/20

Les soupes sont excellentes, relevées à souhait avec des mélanges d’herbes et d’épices en tout genre : coriandre, badiane, gingembre ou encore basilic… Ce sont essentiellement des soupes de nouilles accompagnées ou non de viande (Gà pour le poulet et Bo pour le bœuf par exemple). Dans un bol à part, de la coriandre, du citron et des germes de soja sont généralement proposés.
Exceptionnellement, pour le Bun Cha, les nouilles agglutinées sont servies à part du bouillon de viande (oui, les sortes de paquets blanc sur la photo sont des nouilles de riz 😜)

Soupe Pho Ga (Mot Restaurant, Hoi An)

 

Bun Nems et Bun Cha (Hanoi)

Mention spéciale

Pour les Pho Ga pimentées juste comme il faut

Viandes et Poissons: 16/20

La cuisine vietnamienne est majoritairement composée de produits issus des animaux. Bien sûr, il est possible de trouver des soupes et des nouilles végétariennes ou des légumes sautés, mais il y a assez peu de choix en la matière.
En revanche en ce qui concerne la préparation des viandes et des poissons, les vietnamiens sont très bons ! Ces plats sont peu gras et toujours très savoureux. Juste grillés, en salade ou avec des noodles, ils se déclinent sous plusieurs formes et certaines régions ont leur spécialités comme le Mi Quang Noodle, dans la région de Danang ou le Cao Lao de Hoi An.

Poisson grillé aux petits légumes (Cat Ba)

 

Salade tiède sucrée-salée aux calamars

 

Mi Quang noodle (chez M. Nam, Hoi An)

Mention spéciale

Pour le Mi Quang Noodle au poulet

Sur le pouce : 16/20

Vous n’avez pas le temps de vous attabler, aucun soucis ! Pour un repas sur le pouce, il n’y a que l’embarras du choix. Brioches vapeur, raviolis ou nems, il y en a pour tous les goûts. Il y a donc également des trucs un peu étonnants, translucides, gluants, gélatineux tels que les White roses faits à base d’une pâte de riz cuit ou les Banh Cuon, une sorte de crêpe à la farine de riz, mais pas mauvais pour autant 😉

Fried rolls (Hanoi)

 

White Roses (chez M. Nam, Hoi An)

 

Il est impossible de ne pas évoquer le fameux sandwich vietnamien : le classique Ban Mi que l’on trouve à tous les coins de rues. Un peu à la façon de Subway, on vous découpe une sorte de baguette (qui fait pile-poile la taille d’une demi baguette, malin ces vietnamiens 😉) que vous fourrez avec ce que vous souhaitez : omelette, poulet, bœuf ou encore pâté (celui-là était vraiment trop bizarre, on a pas testé ^^). On vous rajoute quelques crudités, une feuille de salade ou un peu de coriandre, de grands concombres et des carottes rappées, parfois assaisonnées d’une mini vinaigrette, le tout enroulé dans une feuille de papier, et hop le tour est joué. Tout ça pour 1€ environ.

Les excellents Banh Mi du Banh Mi 25

 

Mention spéciale

Pour les White Roses, étonnantes mais vraiment bonnes

Le coin des desserts : 16/20

Il semblerait, comme nous l’avons constaté de façon assez générale en Asie, que le dessert comme nous le concevons en Occident n’existe pas. En tout cas, il n’est pas proposé en fin de repas comme chez nous mais plutôt en en-cas ou en gourmandise à n’importe quel moment de la journée.

Les vietnamiens semblent adorer les porridges au riz gluant (chè khoai môn) avec tout un tas de topping : petites sucreries, bonbons, haricots rouges, sauces, fruits et surtout la fameux lait de coco (un dessert sans lait de coco ici c’est comme un peu comme une route sans nids de poule, ça n’existe pas vraiment ^^). On trouve également le même type de dessert mais avec de la glace pilée à la place du riz gluant ou encore avec des crèmes type Danette. Tout ça ressemble à s’y méprendre à une sorte de bouillie, mais c’est une petite douceur bien agréable dans ce monde de nourriture salée.

Nous avons également eu l’occasion de tester de petits boules coco à la cacahuète, une tuerie dont nous nous sommes régalés à plusieurs reprises.

D’autres petits plaisirs sucrés, à boire ce coup-ci, ont attiré notre curiosité. Le Egg Coffee, spécialité d’Hanoi s’il en est, est un mélange d’œuf et de café qui peut surprendre (un poil ragoutant vous me direz…) mais au goût cela ressemble à un très bon tiramisu (le biscuit en moins). Gros coup de cœur également pour l’excellent Mo Herbal Tea d’Hoi An 😍.

 

Sua Chua Nep Cam (Che 93, Hanoi)
Egg Coffee Chocolat (Giang Cafe, Hanoi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot Traditionnal Herbal Tea : Thé à la citronnelle, cannelle, citron, gingembre et fleurs de lotus (Mot Restaurant, Hoi An)

 

Mention spéciale

Pour les boules coco aux cacahuètes totalement addictives
Pour le Mot Herbal Tea (comme vous l’aurez compris !)

 

C’est fini pour ce petit billet culinaire. Le Vietnam qui challenge pour nous la nourriture thaïlandaise, nous a étonné par ses saveurs multiples et intrigantes mais toujours délicieuses finalement. On y aurait bien passé plus de temps pour tester plein d’autres spécialités ! A vos baguettes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *