Nos premiers pas au Vietnam : Visite d’Hoi An puis d’Hanoï

Oui, on a décidé de ne visiter que les villes possédant ces deux syllabes !! 😂

Sans blaguer, nous n’avions pas prévu au départ de nous arrêter au Vietnam, mais uniquement de le traverser pour rejoindre la Chine. Nous avions quelques jours devant nous et malgré ce que nous avions entendu dire des vietnamiens et qui nous rebutait un peu (à savoir qu’ils étaient assez agressifs en ce qui concernait l’argent et qu’il fallait négocier à chaque coin de rue), les paysages avaient vraiment l’air magnifiques. Nous avons donc décidé d’y passer quelques jours et nous avons vraiment bien fait ! 😊

Hoi An, la ville aux lanternes

Fraîchement débarqués du Laos, nous arrivons, sans accident, à la gare routière de Da Nang (cette ville ne possédant pas le critère requis, on passe à la suite ! 😜) et on reprend direct un bus en direction Hoi An. Départ de Pakse (Laos) à 5h30 du mat’, arrivée à Da Nang à 15h, départ pour Hoi An et terminus à 16h, et paf 11h de bus dans le nez ! On est contents d’arriver 😉

La vieille ville est vraiment magnifique 😍 C’est très touristique évidement, mais ça n’entache pas notre enthousiasme ! Les façades des bâtiments sont toutes plus belles les unes que les autres, dans leur style colonial très bien conservé. La ville et ses alentours sont traversés par une rivière où naviguent de nombreuses barques, permettant d’accéder d’un endroit à l’autre. Le soir venu, des milliers de lanternes illuminent la ville et ses canaux. La fabrication des lanternes se fait de façon traditionnelle à Hoi An depuis plus de 400 ans (on peut dire qu’ils ont le coup de main depuis le temps)

Fabriquant de lampions à Hoi An, toute une tradition !

 

Retour à un autre temps (Hoi An)

Le lendemain matin, nous avons loué deux vélos pour visiter les environs. Après un petit tour à Tra Que Herbal Village, et ses cultures en jardins partagés, nous nous sommes rendus sur l’île de Cam Kim au sud. Cette partie de Hoi An est vraiment superbe, complètement dépaysante, avec ses anciennes maisons et temples multicolores dispersés au milieu de la végétation.

Cultures à Tra Que Herb Village (Hoi An)

 

Temple au coin d’une rue à Cam Kim Island (Hoi An)

 

Temple vietnamien, toujours aussi coloré (Cam Kim Island, Hoi An)

Nous avons également visité la galerie d’art Precious Heritage, créée par un photographe normand tombé amoureux du Vietnam. L’expo est magnifique et passionnante, associant des portraits et des tenues traditionnelles que différentes ethnies vietnamiennes lui ont donné pour faire partager leur culture. Un lieu à ne pas manquer lorsque l’on passe à Hoi An ! 😍

Nous prenons ensuite le train de nuit pour quelques heures (17 petites heures pour être précis… 😜) afin de rejoindre Hanoï.

L’effervescence à Hanoi

Nous arrivons en train directement dans le centre ville. Ce qui fait la spécificité de la ligne ferroviaire ici, c’est qu’elle passe à même pas 1m des habitations et commerces, et qu’il faut parfois traverser les rails pour se rendre chez l’épicier du coin, c’est assez dingue !! 😂 Tout le monde se balade sur les voies, transporte des colis, discute… comme si de rien n’était, puis le train arrive, tout le monde se pousse, et hop la vie continue à nouveau.

Discussions sur les rails du train d’Hanoï

La vieille ville est plutôt sympa. Elle donne l’impression d’être d’un autre temps avec ses enchevêtrements de ruelles, ses multiples boutiques et son côté jauni. Mais l’effervescence ne permet pas vraiment de profiter des lieux… il y a à peu près 8000 personnes en tout sens, des vélos, des scooters, des vendeurs ambulants, des camions, des poules, des chèvres, des gens qui mangent assis sur les trottoirs, des 2 roues stationnés partout, des coups de klaxons incessants et je ne sais quoi encore… c’est un bordel sans nom 😱 Sky semble s’être un peu habitué à ce désordre asiatique alors que Piou a failli tuer quelqu’un au bout de 10min…

Marchant de vêtements ambulant à Hanoï

 

La street food made in Vietnam, avec tables et chaises sur les trottoirs !

On s’y est rendu le week-end pour profiter du fait qu’une partie de la ville devient piétonne, tout autour du lac de l’épée ou Hồ Hoàn Kiếm. (Piou est ravie, s’attendant à une belle promenade tranquille en amoureux et en fait… rien du tout ! Alors oui, ok, y’a plus de scooters, mais les gens qui étaient en scooter… bah ils sont à pied !!)

Nous nous sommes pas mal baladé finalement (enfin, on a slalomé dans les rues, pour être plus précis 😉). On a visité la Cathédrale Saint-Joseph, le vieux quartier traditionnel, on a tenté un free walking tour (et constaté que les balades en groupe c’est vraiment pas notre truc ! 😂), on a cherché à acheter des chaussures pas chères, et on s’est surtout étonné devant tout ces magasins de vendeurs de trucs en tout genre. Ici les commerçants sont sectorisés : il y a la rue des vendeurs d’aciers, celle des vendeurs de bambous, des vendeurs d’épices, de pierres tombales, de tissus, de décorations de noël ou encore des vendeurs de scotch et autres trucs collants… totalement incroyable le truc ! En même temps c’est pratique, tu sais exactement où aller en fonction des besoins, mais on pense qu’ils n’ont pas encore vraiment réfléchi à la question de la concurrence… 🤓

Un métier dont on ne parle pas assez… réparateur de ventillateur ! (Hanoï)

 

La rue des vendeurs de Noël, qui ne bossent donc qu’un mois par an :p (Hanoï)

Notre visite d’Hanoï a également été l’occasion d’écluser pas mal de restaurants et de goûter à tout un tas de spécialités vietnamiennes. Nous n’avons que 10 jours devant nous pour faire connaissance avec la culture culinaire du Vietnam, faut pas chaumer !! 😜

Pour résumer, Sky a bien aimé et Piou a failli se pendre (mais dans une jolie ville cela dit 😊). Voulant éviter le drame, nous partons vers des horizons plus cléments.

 

Next Step

À nous la baie d’Halong !

Plus de photos ?

C’est par ici !

Nos bonnes adresses et infos

A Hoi An

Hôtel Ngo Homestay. Super propre et bien placé (à 3mn à pied de la vieille ville). Chambre double avec SdB partagée à 300k VND. Le petit déjeuner (non inclus) est sans intérêt.

Mot Restaurant. Très bon petit resto, plats locaux à 30k VND, et délicieux thé aux herbes maison à 10k VND!

Pho Xua Restaurant. Très bonnes Pho (des soupes) comme son nom le laisse supposer 🙂

Precious Heritage Art Gallery Museum. Entrée gratuite. Photos, explications et costumes traditionnels des différentes ethnies du Vietnam. Passionnant.

A Hanoi

Banh Mi 25. Excellents Banh Mi (sandwiches vietnamiens) entre 20 et 25k VND.

Che 95. Pour tester des desserts chelous comme les asiatiques en ont le secret.

Giang Cafe. Pour y gouter le fameux Egg Coffee (25k VND)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *