Les vacances dans les vacances !

Lorsque nous commencions à organiser notre périple, nous nous sommes dit qu’après 6 mois de voyage à changer d’hôtel tous les jours, de langues et de pays tous les mois et faire plusieurs semaines sur les routes, nous serions probablement contents de nous la couler douce sur la plage pendant quinze jours.
On a pas mal hésité entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française mais pour une fois, nous avons opté pour le farniente : en route pour Tahiti ! Le point non négligeable (surtout pour des tableaux Excel sur pattes comme nous), c’est que cette étape de notre voyage est à l’arrache totale ! Nous n’avons rien organisé du tout, ni transfert, ni avion, ni hébergement… que dalle ! Ahhhhhhh 😱

Premiers pas polynésiens

Nous voilà donc, 6 mois plus tard à l’aéroport de Papeete. On est direct mis dans l’ambiance par l’accueil en musique et danses traditionnelles malgré l’heure tardive (23h15 quand même et les musiciens sont toujours là 😎). On chope un taxi pour nous rendre jusqu’à notre auberge (qu’on a réservé la veille) et dodo ! La conductrice elle aussi est au taquet et joue le guide touristique sur le chemin, nous laissant pressentir ce que les prochains jours confirmeront : les gens ici sont absolument adorables !! ❤

Le lendemain matin, on saute du lit vers 6h du mat’ afin de voir LE marché de Papeete (on est dimanche matin et il est ouvert de 4h à 9h… ces gens sont fous ! 😜). Bon comme d’hab… le marché de Papeete, bah c’est un marché…, mais au moins on est frais et dispo pour visiter la ville. Notre conductrice nous avait bien dit que le dimanche tout était fermé et qu’il n’y avait rien à faire, ce que nous confirme notre aubergiste au matin, et effectivement… c’est mort de chez mort ! En une heure on a fait le tour des parcs et des églises… La ville en elle-même ne nous emballe pas des masses et le temps n’est pas fameux. On décide donc de choper un traversier pour nous rendre directement à Moorea (l’île voisine). On se trouve un AirBnB pour les deux prochains soirs et en route 😊

La belle Moorea

Le bateau ne met que 30min à faire le voyage et déjà la balade nous donne un avant-goût des paysages magnifiques qui nous attendent. Les pics montagneux couverts d’une végétation luxuriante au milieu d’un océan en camaïeu de bleu nous donnent l’impression d’accoster sur l’archétype de l’ile déserte des films d’aventure !

Fraichement débarqués, on essaie de trouver un bus malgré la mise en garde de quelques locaux : nous sommes aujourd’hui le jour du seigneur (et celui des élections de l’assemblée polynésienne, pour couronner le tout), donc il n’y a aucun transport public sur l’île…

Il faut quand même qu’on vous raconte le planning des bus sur Moorea !
Bon bah le dimanche, c’est mort, c’est jour de repos.
Les autres jours, normalement, il passe entre 7h et 16h en fonction des départs et arrivées des ferries (sans horaire fixe sinon c’est pas drôle 😜) mais bon le mercredi c’est le jour des enfants alors c’est pas pareil, et puis le vendredi et le samedi, c’est un peu le week-end, alors une demi-journée et c’est fini 😂😂.

Bref, après avoir compris qu’on n’aurait jamais de bus, on finit par faire du stop, harnachés comme des mules avec nos sacs à dos. 1, 2, 3 voitures et hop c’est la bonne ! Un couple de retraités qui se promènent nous embarque. Sur le chemin, ils nous parlent de leur île et font un détour pour nous déposer chez notre hôte. Encore une fois les gens sont vraiment super gentils !

Nous prenons nos quartiers chez Abee et ses filles, c’est « comme à la maison » et ça fait du bien de se poser tranquille à discuter. Leur maison est idéalement située juste avant la baie d’Opunohu, on profite donc d’un magnifique coucher de soleil sur le lagon et les montagnes volcaniques environnantes. Le paysage est vraiment superbe mais nous n’avons encore rien vu !

Maisons au bord de l’eau à Moorea

 

Coucher de soleil depuis notre AirBnB (Moorea)

Le lendemain, il fait un temps splendide et notre hôte nous propose une matinée snorkeling avec lui. A peine à 50 cm du bord, la magie opère et des centaines de poissons multicolores nagent autour de nous : poissons-perroquet, poissons-chirurgiens, poisson-clowns, murènes… La couleur de l’eau et sa transparence rendent le spectacle encore plus magique. C’est de loin, de très loin, le meilleur spot de snorkeling qu’on ait fait (sans compter que c’est à deux pas de la maison et que c’est gratuit) !! On se croirait dans l’aquarium de notre pote Bubu 😉

Session de snorkeling à Moorea

L’après-midi, nous montons à la Montagne Magique. Après une bonne demi-heure de grimpette, nous arrivons au point de vue du sommet qui nous offre une vue exceptionnelle à 360 degrés. Le découpage du récif, les bords du volcan complètement à pic et les couleurs turquoises du lagon sont vraiment incroyables.

Panorama depuis la Montagne Magique (Moorea)

Le lendemain nous prenons un autre logement chez des locaux, puis nous louons un scooter pour faire le tour de l’île sans avoir à faire du stop toute la journée et pouvoir se rendre plus facilement là où on veut. La route de ceinture ne fait que 60km et nous nous rendons vite compte que nous avions posé nos valises au bon endroit, car le reste de l’île est un peu moins intéressant. Nous faisons quelques étapes sympa néanmoins : à la plage de Tehau, à celle de Temae et au belvédère de l’île.

Pitons rocheux (Moorea)

 

Vue sur la baie d’Opunohu (Moorea)

Allez hop, retour à la maison pour profiter du lagon avant de nous rendre à l’hôtel Hilton (juste à côté de notre logement) pour prendre un verre en regardant des danses polynésiennes traditionnelles (Vive les Happy Hour ! 😉).

On a vraiment apprécié cette île, ses pics volcaniques et son magnifique lagon-aquarium. Les gens que nous avons rencontré ici ont été d’une gentillesse incroyable, toujours aux petits soins et souriants : il a suffi de deux jours pour que nous soyons conquis par la Polynésie !  😂

Next Step

Une presqu’île puis un atoll.

Nos bonnes adresses et infos

Snack Mahana : une institution sur l’île et on sait pourquoi ! Un snack parfait pour le midi avec des plats copieux et délicieux, et des tables au bord de l’eau. Le poisson cru au lait de coco est une tuerie (plat entre 1800 et 2500 xpf environ mais copieux).

Roulotte du Lilikoi garden : une super petite roulotte ouverte entre 11h et 15h. La cuisine est vraiment bonne (tout est préparé à la demande) et pas trop cher. Les glaces maison sont excellentes. Tenu par un française accro au voyage !

Tropical garden : jolie vue sur la baie et de succulentes confitures (500 xfp le pot) ! Ils font un BBQ le vendredi et samedi midi qui a l’air d’être THE bon plan.

Show de l’hôtel Hilton : spectacle de danse tous les mercredi et samedi soir, de 20h à 21h. Normalement réservé aux clients prenant le buffet (à 90€ par personne), mais personne ne vous dira rien si vous étiez déjà là pour prendre un verre. Et ça tombe bien, il y a un Happy Hour de 17h à 19h (un cocktail gratuit pour un acheté (1700 xpf le cocktail, le deuxième gratuit). N’hésitez pas à vérifier que c’est bien en Happy Hour, car c’est écrit nulle part !

1 thought on “Les vacances dans les vacances !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *