Destination Cyclades : Milos

Nous partons du Pirée aux aurores afin de rejoindre notre première destination cycladique, Milos. Il y en a pour 3h30 de ferry, et heureusement pour nous la mer fut calme.

La vie de village

Nous posons nos valises pour quatre jours dans la ville d’Adamas où se situe le port. Nous avons préféré faire au plus simple pour nous loger, ce qui nous a permis de ne louer un scooter que deux jours et de profiter du cœur actif de la ville en soirée. Il y a sur place un choix intéressant de bons restaurants et les logements étaient nettement moins chers qu’ailleurs.

Coucher de soleil sur Milos

Milos tient ses promesses insulaires et nous retrouvons avec plaisir le calme et la nonchalance des îles. Avec cette première étape, nous faisons également la découverte des Cyclades et leurs fameux villages blancs :  maisons basses, les dédales de ruelles, les murs blanchis à la chaux, et les toits et volets bleus. Certains font exception à la règle avec un peu de vert mais dans l’ensemble tout le monde s’y tient !

En descendant près de la mer, nous trouvons de jolies criques et surtout des villages de pêcheurs multicolores qui tranchent avec les maisons blanches. Les portes de ces tous petits baraquements en dur arborent des couleurs flashy, tout comme les barques qui mouillent à côté. Nous avons trouvé les villages de Mandrakia et de Klima particulièrement mignons. Cela étant, on se demande un peu de quoi vivent ces pécheurs car il ne semble pas y avoir un monde fou sur cette petite île tranquille de 150 km² 😊.

Le village de pêcheur de Klima (Milos)

De superbes paysages

De nouveau, et comme depuis le début de notre trip en Grèce, nous sommes étonnés de constater que le paysage est hyper vallonné. La route serpente au milieu d’une végétation aride, de hameaux blancs et de mer turquoise…, ça en jette un peu quand même !! 😍

Belle palette de couleurs sur les routes de Milos

Nous nous fendons d’une petite randonnée à travers champs (plus exactement à travers cailloux et paysages pelés, sur les traces des chèvres) pour rejoindre la très belle ville de Plaka, capitale de l’île (rikiki la capitale, mais capitale quand même 😉). Nous passons également à Tripiti et découvrons à flanc de colline le très beau théâtre de l’île, tout en marbre et très bien conservé, à quelques mètres seulement de la découverte de la fameuse Vénus. Car tout le monde a entendu parlé de la Vénus de Milo ? Et bien c’est ici qu’elle a été trouvée (Milo étant une autre orthographe de Milos). Il y a d’ailleurs quelques panneaux demandant sa restitution… (voleurs de français !!!)

Ruelle typique des cyclades à Plaka (Milos)

On notera que cette île volcanique est également réputée pour son exploitation minière, surtout sectorisée au centre de l’île et qui reste à l’heure actuelle la principale source de revenus. En tant que touristes, on se rend surtout compte de cette activité aux gros camions bien chargés que l’on croise au détour d’un virage serré 😀

La mer azur et les plages de sable rocher blanc

Milos est particulièrement connue pour ses plages, mais on y trouve également de nombreuses criques très belles, cette île se caractérisant par des formations rocheuses spécifiques (oui on a décidé de se lancer dans la géologie !). Certes, les touristes ne s’intéressent pas vraiment à la roche en tant que telle (les géologues détiennent quand même une activité de niche 😜) mais il s’avère que le contraste entre le bleu azur de la mer et les rochers blancs est magnifique : c’est particulièrement photogénique, et impressionnant, sur la plage de Sarakiniko.

Superbes découpages de roches à Sarakiniko (Milos)

 

Les magnifiques couleurs de Sarakiniko beach (Milos)

La météo ne nous a pas permis la virée en bateau que nous avions initialement prévue pour admirer les côtes du sud, mais nous avons quand même profité de jolis lieux. Le temps de ce mois de mai n’est pas franchement clément et même si les températures ont un peu augmenté depuis notre arrivée en Grèce, le soleil se montre toujours aussi joueur. D’autant plus que sur les îles le vent souffle fort ! Renseignement pris auprès des locaux, les mois de mai et de juin sont « not too windy »… bah on n’aimerait pas être là au moins de juillet ou d’août parce qu’on aurait peur de s’envoler 😜

On repart enchantés de Milos, curieux de savoir ce que nous réserve la prochaine île.

Et les photos dans tous ça ?

Vous pouvez trouver l’intégralité de notre album photo par ici 🙂

Nos bonnes adresses et infos

À Adamas

Hôtel Eleni : Excellent hôtel avec un bon rapport qualité prix (40€/nuit). Très propre, cosy et très bien placé près du port et de la ville mais au calme. A 1h30 environ de Plaka à pied. Les hôtes sont adorables et de bons conseils.

O’Xamos Restaurant : probablement le meilleur restaurant que nous ayons fait en Grèce. Absolument excellent, à ne pas rater quand on est sur Milos ! Plats traditionnels très bien exécutés et rapport qualité prix au top. Le cadre est vraiment chouette et les serveurs adorables. Les viandes et fromages viennent de leur propre production. Gros choix de bières artisanales et de vins grecs.

Angeliki : Très bonnes glaces maison préparées tous les jours : sorbet chocolat et yaourt vraiment délicieux et prix corrects.

 

À Plaka

Palaios : Salon de thé avec une jolie terrasse fleurie. Un peu cher mais les pâtisseries maison sont très bonnes.

Arhontoula Restaurant : Bonne taverne avec une cuisine traditionnelle et des prix tout à fait corrects.

 

À Mandrakia

Medousa : Excellente taverne dans un cadre magnifique au bord de l’eau, conseillée par notre hôte pour les mezze. Le swordfish souvlaki (brochettes d’espadon) est juste exceptionnel !! Le restaurant est souvent complet, il faut arriver de bonne heure.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *