Retour aux sources

Le plateau central de l’île du nord, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, regorge d’endroits passionnants à visiter. Après l’activité géothermique, nous plongeons vers les eaux volcaniques.

Huka Falls

Pour commencer, nous suivons la Waikato River jusqu’aux magnifiques Huka Falls. La balade depuis le parking du Spa Thermal Park prend une bonne heure de petites montées et descentes, et quelques jolis points de vue sur le chemin. L’arrivée aux chutes mérite clairement cette activité physique matinale. Sur notre échelle de Hans (nouveau nom de notre échelle qualité/effort, proposé par Alex 😉) nous lui mettrons un 8/10
Les chutes sont vraiment impressionnantes, le débit colossal (de quoi remplir 25 piscines olympiques par minute), et l’eau d’un beau bleu polaire rend l’endroit franchement incontournable. Il y a un accès direct aux chutes depuis la route, mais le fait de longer la rivière permet de finir en apothéose (et cette promenade cache un petite surprise… 😊) Il y a beaucoup d’activités nautiques sur la rivière (kayak, canoës, bateau) mais le débit est tel à cet endroit, qu’il rend les Huka Falls infranchissables.

 

Les superbes couleurs de la Waikato River

 

La Waikato River juste avant les chutes (Huka Falls)

 

Impressionantes Huka Falls

La surprise ! La surprise !

Après avoir pris des tonnes de photos et vidéos, nous reprenons notre chemin en sens inverse. Arrivés au bout de la route, nous apercevons en contrebas d’un pont, une cascade d’eau chaude où quelques personnes se baignent. Ni une ni deux, on saute dans les maillots de bain (et oui, encore !! 😂) et on se jette à l’eau !
Cet endroit est juste incroyable ! L’eau est vraiment chaude, presque brûlante par endroit. La cascade et ses petits bassins en enfilade sont situés dans un écrin de verdure et se déversent dans la rivière d’eau froide, permettant d’ajuster la température au gré de sa baignade. Ce lieu est extraordinaire, digne d’un parfait Onsen japonais ! Les minutes s’égrainent, on ne voit pas le temps passer et on a surtout plus du tout envie de sortir de ce bain à remous 😊.

La nouvelle pub Obao Douche (Spa Thermal Hot Stream)

Le lac Taupo

Bon ça y est on est sorti de la baignoire naturelle ! On se dirige maintenant vers le plus grand lac volcanique de Nouvelle Zélande (616 km² quand-même, contre 38 km² pour le lac d’Annecy pour vous faire une idée) : le lac Taupo. Il est entouré de volcans majestueux, ce qui donne à notre pique-nique sur Acacia Bay une saveur particulière (les sandwichs sont toujours bien meilleurs dans ces conditions 😉)
Pour parfaire cette journée, nous trouvons un super stationnement pour la nuit avec vue sur le lac. Celui-ci est tellement grand, que le vent crée des vagues… on se croirait presque à la mer. On s’endort donc, bercés par les remous.

Ceci est un lac ! (Lac Taupo)

Next Step

La malédiction des montagnes a encore frappé !

Nos bonnes adresses et infos

Wairakei Thermal Valley : camping payant mais plutôt sympa (21$/pers avec power). On se croirait dans une ferme avec plein d’animaux en liberté, dont 3 alpagas vraiment trop meugnons ! Douche chaude, cuisine et bbq

En avant les copains ! (Wairakei Thermal Valley)

Five Mile Bay Area : superbe stationnement gratuit avec vue sur le lac (si on n’arrive pas trop tard). Beaucoup de places mais vite pris d’assaut. Toilette sèche propre, mais un seul pour tout le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *