Ces deux péninsules (et oui, ça recommence ! 😂😂) sont connues pour leur faune marine exceptionnelle : raies, requins, tortues, baleines, poissons de toutes sortes et coraux…
Shark Bay, ou le royaume des dauphins
Les possibilités de camping à Shark Bay étant vraiment minces, nous installons notre maison sur roue dans un des campings payants de Dehnam (la « grosse » ville du coin avec ses 607 habitants 😜). Certes nous profitons de douches chaudes et même d’une piscine, mais ce genre d’endroits, où nous sommes tous collés les uns aux autres, nous fait plutôt l’effet du camping des Flots Bleus. Pas très grave néanmoins puisque nous passons une agréable soirée avec un couple de français en Working-Holiday (Visa Vacances-Travail pour les francophones) et que nous partons le lendemain matin voir les dauphins de Monkey Mia.
Allons voir Flipper
Ces dauphins ont pris l’habitude depuis plus de 60 ans maintenant de venir près de la plage prendre leur petit déjeuner auprès des pêcheurs. Au bout de quelques années et après s’être rendu compte que cela leur faisait plus de mal que de bien (en leur retirant leur capacité à se nourrir seul, entre autre), un centre de recherche et de protection des dauphins a modifié l’organisation du festin pour que les cétacés puissent continuer à vivre de façon autonome. Ils ne reçoivent depuis que 2 poissons par matin uniquement. Cette bande de joyeux lurons font donc les beaux au bord de la plage pour recevoir leurs friandises matinales.
Il est 7h30 du mat’ et la plage est blindée de monde mais au 3ème passage vers 10h30, nous ne sommes plus qu’une trentaine et nous pouvons faire quelques clichés assez sympas. Cette « attraction » ne casse pas trois pattes à un canard (surtout que nous ne sommes pas franchement fans du nourrissage bien qu’il soit ici plutôt réfléchi, et en plus, il y a un monde fou) mais c’est quand même vraiment chouette de voir ces animaux marins de si près 😉
La tournée des lookouts
En redescendant de la péninsule, nous faisons quelques stops sympathiques. Nous commençons par un petit tour à Eagle Bluff où la vue depuis les falaises est magnifique, puis nous nous dirigeons vers Shell Beach. Cette plage vraiment étonnante est exclusivement constituée de petits coquillages. Il n’y a que deux plages au monde à avoir cette singularité, qui du fait d’une salinité importante permettent aux coques de proliférer. Elle est également infestée de mouches (mais ça faut pas le dire, ça fait un peu tache dans ce superbe décor 😜).
Dernier arrêt à Hamelin Pool où nous examinons pour la seconde fois des stromatolithes, immergés dans l’eau turquoise cette fois.
Des requins ? Non ! Des requin-baleines !!
Sur la route vers Ningaloo Reef il n’y a plus aucun doute, nous sommes bien de retour en Australie ! Les concerts de vocalises donnés par les oiseaux sont toujours aussi incroyables. Les cacatoès, galahs et autres corbeaux s’égosillent à plein poumons : entre cris de bébé et rires de singe, ils font un boucan d’enfer, mais nous, qu’est-ce que ça nous fait marrer 😂😂. A contrario, il est toujours aussi difficile d’observer les animaux terrestres. On a malheureusement vu bien plus de wallabies écrasés sur les bords de route que nous n’en avons vu gambader dans la pampa. 😰 Nous avons quand même eu la chance de croiser plusieurs émeus et deux dingos sur le chemin.
Mais si nous sommes en train de remonter la côte vers la péninsule de Ningaloo, c’est pour faire la rencontre du plus grand poisson au monde, j’ai nommé : le Requin-Baleine ! Ce requin ne ressemble pas vraiment à ses cousins puisqu’il ne mange quasiment que du plancton et aurait plutôt la taille d’une baleine (Comme l’indique si bien son nom… faut dire qu’ils ne se sont pas vraiment foulés les biologistes 😉)
On prend donc notre place sur le bateau le lendemain matin à 8h pétante, avec une bonne dizaine de personnes. Après avoir fait une heure de snorkeling pour se chauffer, dans la petite barrière de corail à regarder les jolis poissons et les coraux colorés, on est fin prêts et super motivés pour aller nager en compagnie de ces géants des mers 😍
Quelques précisions s’imposent :
1/ L’eau est super froide ! Mais genre vraiment vraiment froide ! Même Sky grelotte avec sa combinaison, c’est pour dire ! (Piou n’en parlons pas… elle s’est transformée en stalagmite 😳)
2/ C’est blindé de méduses, mais c’est pas le moment de s’occuper des méduses lorsqu’on est en train de nager à côté d’un bestio qui fait 8 mètres de long 😉
3/ On pensait que ce serait un snorkeling pépère, comme d’habitude (parce qu’entre nous, c’est quand même pas bien énervé comme activité) mais en fait, pas du tout ! Il faut nager comme un dératé pour pouvoir suivre la bête, tout ça en jouant des coudes avec ses voisins pour avoir une meilleure place et par la même occasion de beaux clichés !
C’est bon ?! Vous aussi vous êtes chauds ? Alors tous à l’eau, c’est parti pour les photos et la vidéo!! (Certaines photos ont été prises par la professionnelle qui nous accompagnait)
Cape Range National Park
Pour nous remettre de nos émotions, nous décidons de passer 2 jours sur la côte « sauvage » de Ningaloo Reef, en visitant une partie du Cape Range NP. On y trouve une dizaine de campings plus ou moins gros, n’ayant pour seul aménagement que des toilettes sèches, et qu’il faut obligatoirement réserver online (en avance normalement). Et pour cause, on découvre la veille avec effroi qu’ils sont déjà pratiquement tous complets pour les semaines à venir 😱. Heureusement, l’agence des requin-baleines a pu nous dégoter une place dans le plus petit camp, qui s’est avéré finalement l’un des meilleurs spots qu’on ait fait ! Uniquement 5 places, un arbre au milieu lui donnant un air de petit hameau, des wallabies qui viennent nous dire bonjour et une plage déserte à 50m, où l’on a pu prendre un apéro seuls au monde devant le coucher de soleil 😍.
Dans la journée nous nous sommes promenés à Yardie Creek, unique canyon du coin qui ne soit pas complètement desséché par la chaleur ambiante et où l’eau au fond reste en permanence. C’est une jolie balade d’une heure avec vue sur le canyon et l’océan.
Nous nous sommes ensuite prélassés sur les jolies plages d’Osprey Bay et de Turquoise Bay avant de faire une belle session snorkeling à Oyster Stacks. Un peu comme en Polynésie, on se retrouve dans un aquarium à quelques mètres à peine de la plage (l’eau en revanche est beaucoup, beaucoup plus froide… 😅) : poissons et coraux colorés sont au programme, il y a même des raies et des tortues si vous avez de la chance !
On finira par une balade de 3km dans Mandu Gorges, sympa mais pas exceptionnelle. Le canyon est à sec, on marche donc sur des cailloux à l’aller, et sur les hauteurs (par le chemin des chèvres) au retour. Nous n’avons malheureusement croisé aucun rock wallaby (ni de chèvres d’ailleurs…😜)
Plus de photos ?
C’est par ici !
Next Step
Après Kalbarri, c’est Karijini (faut pas être dyslexique par ici 😜)
Bonnes adresses et infos
Kings Whalesharks : Compagnie sympa, très professionnelle, situé dans Exmouth. Ils proposent plusieurs snorkeling avec les requins-baleines et deux autres snorkeling pour explorer la petite barrière de corail. Un tout petit peu moins de 400$ par personne mais ça vaut son pesant de cacahuètes !
North Mandu : Super petit camping avec 5 places uniquement et drop toilet, mais vraiment tranquille, à quelques mètres de plage. 11$/pers comme partout dans le parc
Giralia Station : Petit camping familial dans un ranch. Ambiance vraiment sympa et bon rapport qualité-prix (12$/pers avec power)