Singapour, entre décors futuristes et implication écologique

Changement de pays, changement de climat… On a troqué le duvet contre le short et encore, celui-ci nous colle à la peau. Le taux d’humidité est impressionnant et entraîne une chaleur poisseuse, écrasante dès les premiers pas à l’extérieur, mais nous sommes tellement contents de visiter Singapour que ce petit détail nous passe complètement au-dessus de la tête 😉

Ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1965, Singapour est aujourd’hui le symbole d’une Asie dynamique, florissante et investie sur les problématiques environnementales. Menée par un gouvernement ayant la forme d’une « dictature bienveillante », cette cité-état est devenue l’un des pays les plus développés et les plus prospères au monde (en termes d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme) ! Étonnamment, Singapour a également su conserver une part d’authenticité, mixant allègrement ses racines chinoises, indiennes, malaises, bouddhistes et musulmanes.

Quartiers historiques

Nous avons décidé de poser nos valises près des quartiers plus anciens et encore préservés de Little India et du quartier musulman (les quartiers de Singapour ont en effet été divisés en fonction des groupes ethniques vers les années 1820).

Quartiers Indiens et Musulmans

Affublé de ses temples hindous hypers colorés, Little India est un quartier populaire. De nombreuses habitations ne sont que sur un seul étage et parfois montées de bric et de broc. Les façades souvent pleines de couleurs sont vraiment mignonnes.

Si Veeramakaliamman Temple (Little India, Singapour)

Le quartier musulman est quant à lui un peu plus hype, avec de jolies ruelles coquettes où il fait bon déambuler et des magasins hipster/vintage, ainsi qu’un paquet de très belles fresques Street Art. Plusieurs mosquées se dressent sur le chemin où cohabitent immeubles, maisons chinoises typiques, et temples hindouistes : un melting-pot étonnant mais vraiment sympa.

La magnifique mosquée de Masjid Sultan (Singapour)

 

Street Art dans le quartier musulman (Singapour)

Chinatown

Beaucoup de chinois se sont installés à Singapour pour fuir le régime en place. Ils se sont regroupés dans le quartier devenu Chinatown où ils vivaient dans des conditions de dénuement important. Plusieurs sculptures représentant des scènes de vie sont réparties sur l’ensemble de la ville pour expliquer son histoire, et Chinatown ne fait pas exception. C’est une façon beaucoup plus sympathique et dynamique de montrer et d’expliquer comment les gens vivaient ici, il y a un peu plus de 100 ans.

On se croirait presque en Chine (Singapour)

 

Scènes de vie dans les rues de Singapour

La ville jardin

Singapour est une ville riche mais pour se différencier des mégapoles alentours, elle a axé son développement autour d’aménagements verts. En plus du nombre important d’espaces verts à proprement parler, les nouvelles constructions déploient une imagination débordante pour intégrer des végétaux à leur façade, ce qui rend la ville très agréable pour s’y promener. Pour le moment Singapour est une ville-jardin mais ils revendiquent leur volonté d’en faire une ville dans un jardin, et d’être un prototype de ce que sera la ville de demain!
En plus de cette Green-attitude, de nombreux building ont un aspect futuriste avec leur façade ouverte ou de forme oblongue.

Entre tradition et modernité dans les rues de Singapour

Visite du Botanic Garden

Ce magnifique jardin, classé au patrimoine de l’Unesco, est composé d’une multitude de plantes tropicales, et on comprend aisément pourquoi dès qu’on fait plus de trois pas à l’extérieur 😅. Les fleurs sont toutes plus colorées et étonnantes les unes que les autres et de magnifiques orchidées s’agrippent par-ci par-là. Nous nous promenons un bon moment dans ce jardin luxuriant.
Au bout d’un moment à flâner le nez au vent, on se rend compte que les gens autour de nous sont fixés sur leur téléphone et qu’ils en ont un, deux, parfois même trois en main ! Mais que ce passe t’il ici ?! Ils jouent tous à Pokémon bien sûr, quelle question… Le truc totalement incroyable !!! (Nous qui n’avions déjà pas compris l’engouement des foules à la sortie du 1er opus, on constate avec perplexité que l’effet perdure avec ce qu’on suppose être la sortie d’une nouvelle version). Nous sommes scotchés 🤪

Une des très nombreuses orchidées du Botanic Garden (Singapour)

Garden by the Bay

S’il y a bien un lieu représentatif de Singapour, c’est celui-ci ! Les arbres métalliques et les grandes serres n’ont pourtant ouvert leur porte qu’en 2012, mais le lieu est un incontournable pour qui visite la ville : sur plus d’une centaine d’hectares, un ensemble de jardins paysagers futuristes promeuvent la biodiversité et les technologies vertes.
Pour cause de tempête et de fermeture d’entretien, nous ne pourrons pas rentrer dans le dôme Cloud Forest, ni parcourir le chemin en acier au-dessus de la canopée, mais même d’en bas, ces structures mi-acier, mi-végétale sont vraiment impressionnantes et le spectacle de nuit sons et lumières qui les illumine est complètement féerique.

Les arbres métalliques de Garden by the Bay (Singapour)

 

Lumières de la nuit (Garden by the Bay, Singapour)

Ce très bel aménagement est situé tout proche de la marina, elle aussi emblématique de la ville avec l’indétrônable hôtel Marina Bay Sand, en forme de bateau perché sur trois immenses colonnes (c’est une piscine gigantesque qui occupe tout le « bateau »). La marina scintille également toute les nuits grâce à un show de fontaines avec sons et lumières, très bien fait.

Panorama sur Marina Bay (Singapour)

Comme le taux d’humidité avoisine les 80%, nous n’y avons pas coupé… une averse ou plutôt un torrent d’eau s’est déversé sur nos têtes pendant un bon quart d’heure, nous laissant trempé comme des soupes, à devoir essorer toutes nos fringues 😂

Alors ça vaut le coup Singapour ?

La visite de cette ville-pays nous a enchanté ! Nous y avons passé trois journées pleines, mais en prenant le temps de faire des musées (et il y en a des vraiment sympas et pour tous les goûts), cinq jours nous paraissent un bon plan (surtout que si vous aimez les parcs d’attraction, il y a une ile dédiée à ça) 😉

Next Step

Des maths et de la physique… mais à nous les p’tits poissons !

Nos bonnes adresses et infos

BEAT Capsules Hôtel : très bien situé et d’un très bon rapport qualité prix, cet hôtel propose des capsules en lits doubles, super propres et avec un petits dej inclus (boissons et toasts)

Pour les spectacles sons et lumières : Faire le spectacle devant le Marina Bay Sand en premier à 20h puis se rendre ensuite à celui de Garden by the Bay à 20h45 car il y a beaucoup moins de monde qu’à celui de 19h45.

L’Altitude bar : Un des rooftop le plus haut du monde, magnifique vue sur Singapour et pas hors de prix : 35$ avec 2 boissons incluses (bières, vin, cocktails)

Food Court : nous en avons testé plusieurs, et les repas sont très peu chers et vraiment bons. Albert Food Court et Maxwell Food Court par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *