Tahiti Nui et Tahiti Iti
Tahiti est l’île la plus connue de Polynésie, probablement parce que c’est la plus grande, la plus peuplée et qu’elle possède le seul aéroport international (à Papeete, la capitale). D’origine volcanique et entourée d’un récif corallien, elle fait partie des îles du Vent. Elle se compose de deux parties : Tahiti Nui et sa presqu’île Tahiti Iti. Après notre découverte de Moorea, nous choisissons d’y passer quelques jours.
J’irais dormir chez vous
Tahiti a beaucoup à offrir en terme de randonnées et de sorties en 4×4, mais un peu flemmards sur les bords en ce moment, nous préférons louer une voiture pour nous promener sur la route de ceinture et faire des stops là où ça nous chante. On a rapidement la confirmation que la Polynésie n’est clairement pas l’endroit idéal pour les petits budgets. C’est une destination magnifique mais où il faut avoir un portefeuille un peu fourni pour se loger, se déplacer et faire des excursions. Heureusement que l’offre de logement en couchsurfing et AirBnB est assez large pour ne pas avoir casser la tirelire tous les soirs ! 😉
Pour le coup, nous avons passé d’excellents moments avec nos différents hôtes et de belles soirées à discuter. Nous avons pu découvrir grâce à eux, la culture polynésienne, des lieux hors des sentiers battus, des plats typiques ou encore goûter à des confitures maison à tomber !! 😍
Plage & Culture
Sur la route nous nous familiarisons avec la culture du pays et nous arrêtons devant plusieurs marae (lieux de culte et d’événements sociaux des tribus polynésiennes avant la colonisation), certains étant vraiment très bien conservés, comme celui de Arahurahu. Nous passons également par quelques jolies cascades, grottes et jardins botaniques. Les jardins d’eau de Vaipahi nous ont bien plu, d’autant qu’une petite balade (qui grimpe sec quand même !) nous emmène à un magnifique point de vue sur la baie.
Tahiti n’est pas connue pour ses plages mais certaines sont vraiment impressionnantes avec leur sable noir. Lorsqu’il est mouillé, il est d’un noir profond. On aurait presque l’impression de marcher dans du charbon (bah oui, on fait ça tous les jours ! Pas vous ?!). Toutes les plages officielles sont en tous cas bien aménagées, souvent agrémentées d’un petit parc à l’entrée avec de l’herbe, de l’ombre sous les cocotiers et des tables pour pique-niquer.
Taravao, ou la porte de la presqu’île
Nous décidons d’établir notre « base camp » à Taravao, la seule grosse ville à l’est de Tahiti Nui. Son emplacement est parfait pour explorer les environs et elle nous semble bien plus agréable que Papeete (en plus, on y a repéré quelques AirBnb bien sympathiques 😉)
La presqu’île offre de belles découvertes : le belvédère de Taravao et ses paysages normands (un plateau verdoyant où les vaches se prélassent), un très beau point de vue sur Tautira et la mondialement connue, vague de Teahupoo (elle était malheureusement toute pitite lorsque nous y sommes allés).
Après quelques sessions plage et piscine, on a voulu entretenir un peu nos cuissots mais il faut savoir qu’ici, la randonnée, c’est pas de tout repos ! Entre la pluie, la boue, les montées cahoteuses, les chemins sans indication et les chutes de noix de coco… y’a plutôt intérêt à s’accrocher ! Grâce à l’une de nos hôtes, nous découvrons la vrai rando tahitienne : une entrée sur un terrain privé, des sentiers non balisés au sein d’une végétation bien dense, des paysages magnifiques, de superbes cascades dans des écrins de verdures et de l’eau jusqu’au genou ! On a de belles images plein la tête, mais pas facile de faire sécher les chaussures de rando après ça 😂😂
Mais notre stop à Taravao nous a surtout permis de nous reposer un peu de ces 6 mois de voyage. On ne croirait pas comme ça, mais ça crève de visiter le monde ! 😴
L’Atoll de Fakarava
Pour continuer notre périple polynésien, nous décidons de « visiter » un atoll. Attention, c’est parti pour la minute culturelle : Un atoll est un type d’île corallienne basse des océans tropicaux. Les atolls se composent d’un récif barrière, d’un ou plusieurs îlots appelés motu formés par accumulation de sable à l’arrière de ce récif, et entourant une dépression centrale. Bon… en clair, c’est un banc de sable géant de 60km de long au milieu de l’océan ; d’où les guillemets sur le mot « visiter » 😉
« Profiter du temps qui passe en observant le paysage », serait une expression bien plus adéquate.
En route donc pour Fakarava, atoll situé dans l’archipel des Tuamotu, à 450 km au nord-est de Tahiti. Pour se faire, direction l’aéroport afin d’embarquer dans un petit avion pour un vol d’une heure et demi. Les paysages vus du ciel sont juste incroyables ! On passe au-dessus de plusieurs îles et atolls et les lagons qui les entourent sont magnifiques.
Le petit plus de cette escapade et qui nous a bien fait marrer, c’est qu’on a plutôt eu l’impression d’avoir pris le bus… Notre coucou faisait la taille d’un wagon, où on devait être 50 personnes à tout casser, et comme nous avons pris un omnibus à l’aller, on s’est arrêté deux fois sur le chemin devant des bâtiments qui ressemblaient à tout sauf à des aéroports 😜. Pour finir, lorsque nous sommes arrivés sur place, pas de tapis à bagages, ni de portiques de sécurité mais des colliers de fleurs pour nous accueillir. On va reprendre l’idée et faire ça dans le métro ! Ça sentira vachement meilleur 😉
Arrivés à Rotoava (la ville au nord de l’atoll), on est scotchés par les couleurs ! L’eau transparente nous offre des nuances de bleu étonnantes et les petites maisons sur pilotis nous plongent directement dans le cliché polynésien 😎 Ces baraquements sont majoritairement destinés aux fermes perlières, l’un des principaux revenus de l’atoll avec le tourisme (évidement). Nous sommes encore hors saison mais nous avons la chance d’avoir un temps splendide, et sommes donc tout seuls, perdus tout au bout du monde : c’est vraiment magique !
Nous passons de longues heures à barboter dans l’océan à 28 degrés (bon en même temps, il n’y a pas mille trucs à faire non plus). On profite d’un vrai moment de détente sur cette plage d’un calme olympien, bercé par la cool-attitude des gens d’ici, qui vivent au rythme des îles : doucement le matin (mais très tôt ! A 5h tout le monde est déjà debout) et pas trop vite le soir 😉
L’atoll de Fakarava est coincé entre le récif qui donne sur l’océan et le lagon de l’autre côté, celui-ci est le deuxième plus grand de toute la Polynésie française et s’étend sur 1 121 km2. Il est accessible par deux passes, une au Nord et une au Sud appelée passe de Tetamanu où nous décidons de faire du snorkeling le lendemain matin.
Nous prenons donc le bateau pendant une bonne heure et demie pour atteindre le sud de l’atoll. Sur place, les requins pointes noires sont déjà rassemblés près de la plage ! Ça reste super impressionnant, même si on sait qu’ils sont inoffensifs 😅 (on se chante la musique des dents de la mer pour se mettre dans l’ambiance)
On s’équipe de nos masques, tubas et palmes et c’est parti ! Moorea nous avait déjà vendu du rêve, mais alors là… on a passé un cap !! Le snorkeling à cet endroit est hallucinant !! 😍 Nous découvrons des milliers de poissons multicolores : poissons écureuil, chirurgiens, demoiselles, Napoléon, requins à pointe noires, à pointes blanches, raies aigle… et on en passe… On nage dans un aquarium gigantesque. Par moment nous traversons des bancs de plusieurs centaines de poissons.
Les paysages sous-marins sont magnifiques, mais le plancher des vaches l’est tout autant. Entre le vert des cocotiers et des pins, le sable blanc, voir rose saumoné par endroit, et l’eau avec sa palette de bleu incroyable… on ne sait plus où donner de la tête, on savoure juste ce beau moment !
Cette belle parenthèse se termine, mais on repart avec de merveilleux souvenirs : des paysages exceptionnels et des gens d’une gentillesse incroyable.
Cartes Postales ?
Pour voir toutes nos photos de la Polynésie, rendez-vous ici.
Next Step
Après la plage, le désert australien
Nos bonnes adresses et infos
Taravao
TKT Panda : vente à emporter, cuisine asiatique vraiment bonne et peu chère, les quantités sont énormes
Tautira
Le snack du bout du monde : Joli petit restaurant au bord de l’eau pour déguster des poissons et crustacés frais à un prix correct (perroquet, langouste, crevettes…)
Fakarava
Rotoava Grill : bon petit snack à prix correct. Ouvert du Mercredi au samedi de 11h à 14h et du Vendredi au dimanche de 18h à 21h
La paillote : Très joli spot pour le coucher de soleil. Les coupes glacées sont un peu chères mais vraiment excellentes (coupe à 1000xpf et 250xpf la boule)
Le snack du requin dormeur : Super spot avec des tables dans l’eau (on mange au milieu d’un aquarium 😉)
Mais préférez y prendre un verre plutôt que d’y manger car c’est cher (1700-1800 le plat) et vraiment pas extra.
Top Dive : Sortie à la journée possible vers la passe sud en Snorkeling ou plongée (avec déjeuner compris). Passage par les sables roses négociable (Snorkeling négocié à 10000xpf/pers, 12500xpf sinon). Sublime spot pour le Snorkeling, des bancs de poissons multicolores, des requins et des raies, 1h30 de bateau pour se rendre sur place. Très bonne équipe