Les terres lointaines du Southland

Les conditions climatiques sont particulièrement rudes dans ces contrées, tout au sud de l’île du Sud. Le Southland, d’abord colonisé par de petites tribus polynésiennes, attira ensuite les baleiniers et les chasseurs de phoques au début du 19ème. Majoritairement écossais, une partie d’entre eux décidèrent de s’installer définitivement sur ces terres pluvieuses et venteuses. Et il fallait être motivé pour venir s’installer aussi près de l’Antarctique, sans avoir peur de perdre ses doigts ou de décorner son troupeau !
Parce que le vent, nous ne savions pas ce que c’était avant d’arriver ici !! Les bourrasques balancent notre pauvre Hans d’un mètre sur le côté, il faut vraiment faire super gaffe 😨 Par moment on pourrait presque se tenir à l’horizontale ! Mais le point positif (oui oui, il y en a un 😉), c’est que le vent pousse les nuages à une vitesse défiant toute concurrence et repousse même la pluie annoncée 😎

Le Fiordland

Tout au sud de la côte ouest, nous avançons vers le Fiordland National Park, inscrit au patrimoine de l’UNESCO pour ses paysages hors du commun et la qualité de sa faune et de sa flore. Nous parcourons de grandes étendues de forêts impénétrables avant d’atteindre d’immenses prairies parsemées de tussocks (sorte de graminées endémiques), encaissées entre les montagnes à perte de vue. Les paysages sont beaux mais nous les trouvons globalement moins étonnants que ce que nous avons vu jusque-là.

Vallée encaissée à Eglington Valley (Fiordland)

La météo n’étant pas folichonne nous faisons l’impasse sur les fiords, uniquement visibles lors de croisières ou en survol, et ne tenterons pas non plus les treks de plusieurs jours qui partent de Milford. En revanche, nous décidons de suivre la petite randonnée de Key Summit (3h A/R quand même 😉) qui permet de faire le début d’une des fameuses Great Walk néo-zélandaise : la Routeburn Track qui, elle, fait 64km…
Comme nous avons décidément beaucoup de chance sur le temps dans ce pays, le soleil pointe le bout de son nez juste pour notre rando, ce qui nous permet de profiter de superbes points de vue arrivés en haut 😊

Randonnée de Key Summit

 

Le lac au sommet de Key Summit Track

Le lendemain la pluie arrive finalement et qui dit pluie, dit : Library ! On passe une bonne partie de la journée à la bibliothèque de Te Anau pour publier quelques articles, et on profite également de la douche publique (parce que bon… faut bien y passer de temps en temps 😜)
Nous retournons en fin de journée dans le petit patelin perdu de Lumsden, où nous nous étions déjà arrêtés deux jours avant, et qui a la gentillesse de laisser à disposition gratuitement un parc avec de bonnes installations pour les campeurs.

On trouve également, dans ce petit village, les meilleurs donuts de l’univers !! C’est une toute petite boutique qui n’en prépare que quelques fournées. Ce sont des donuts revisités : pas le simple beignet, non non non, ils sont travaillés un peu comme nos choux à la crème mais avec de la pâte à beignet. Celui au caramel est juste une tuerie ! (Et dire que nous n’en n’avons acheté qu’un ! Sky regrette encore 😜)

Les meilleurs donuts de l’univers (Bafe Bakery)

The Catlins

Située tout au sud de l’île du Sud, cette côte sauvage est le dernier rempart avant l’Antarctique (on est quasiment passé sous le globe terrestre, ça y est, on ne nous voit plus 😜). Les falaises déchiquetées par les vents nous offrent encore de beaux paysages sur la route, mais nous sommes un peu moins emballés par cette partie du pays, et le temps gris souris ne joue pas en sa faveur.

Le vent est glacial et il continue de souffler comme un bœuf ! On a plutôt intérêt à s’accrocher car nous décidons d’aller voir le phare de Waipapa (Oui, on aime bien les phares ! 😜), qui est pratiquement le point le plus au sud de la Nouvelle Zélande. Comme prévu, nous manquons de nous envoler, mais nous sommes récompensés pour notre ténacité puisque nous aurons la chance de voir des phoques profiter de la plage. 😊 Y’a pas à dire, les phares ça à la classe quand même, mais chaque fois que nous lisons l’histoire du phare et de son gardien, isolé de tout, on se dit que ce n’était vraiment pas une vie ! Heureusement qu’ils ont été automatisés depuis…

Waipapa Lighthouse dans le vent

 

Incroyable ! Elles bougent !(Waipapa Lighthouse)

Le temps reste maussade et nous décidons de rejoindre notre camping. Encore un magnifique emplacement situé dans la baie de Waikawa, les roues devant l’océan 😎 Nous faisons un stop au musée Waikawa : entre la caverne d’Ali Baba, le repère de Géo Trouvtou et la faïence de mamie, ça nous a bien fait marrer en tout cas 😂
La pluie ayant décidée de se joindre à la partie, nous n’avons pas fait le détour par la forêt fossilisée de Curio Bay, mais il y a à côté du musée plusieurs souches pétrifiées : c’est assez étonnant d’avoir des bouts de bois en pierre !

Le lendemain, nous jetons un œil à plusieurs cascades, entre deux saucées, et faisons un détour par les très jolies Purakaunui Falls. Et puis bon la pluie, ça suffit ! On choisit d’écourter notre balade dans les Catlins pour remonter vers un temps plus clément.

Next Step

Dunedin, capital de l’Otago (lorsque les noms ne sont pas imprononçables dans ce pays, on les croirait sortis d’Heroic Fantasy 😂)

Nos bonnes adresses et infos

Bafe Bakery à Lumsden : Les meilleurs donuts qu’on ai mangé. Peu de fournée et uniquement entre 10h et 15h. Ceux aux caramel sont exceptionnel (5 à 6$ le donut)

Waikawa Recreation Reserve : Emplacement gratuit sur zone herbeuse assez grand (stationnement avec vue d’environ 10 véhicules). Superbe vue sur la baie et l’océan, juste au bord de l’eau
Toilette publique hyper propre à 1min à pied

Curio Bay Fossil Forest : pour pouvoir accéder au site, il faut y être à marée basse (jusqu’à 2h avant et après). Pareil pour les Cathedral Cave, 35km plus loin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *