Un petit village de pêcheurs
Après nos débuts indonésiens légèrement mouvementés, nous prenons la direction d’Amed au nord-est de Bali. L’alerte tsunami étant levée nous décidons de rejoindre la côte, comme prévu.
La route pour s’y rendre longe de nombreuses rizières toutes plus vertes les unes que les autres, et l’arrivée sur la ville est magique avec la mer en toile de fond.
Au départ, Amed était un petit village de pêcheurs où quelques clubs de plongées s’étaient installés, mais ce sont maintenant des dizaines et des dizaines de clubs qui ont ouvert leur boutique ici. Le village tout en longueur reste néanmoins relativement mignon, les gens sont adorables et il n’est vraiment pas difficile de manger d’excellents poissons dans de petits warung typiques.
Virée en scooter
Y’avait longtemps que nous n’avions pas loué de scooter ! 😜 Allez hop, en route pour un petit tour des environs.
Sur les conseils avisés de notre club de plongée, nous mettons le cap vers l’Est de la ville. La route côtière est vraiment magnifique ! On traverse régulièrement de petits villages où les pêcheurs posent leurs bateaux sur les plages dans l’attente du départ, et certaines sont totalement recouvertes d’embarcations. La route sinueuse suit la corniche et nous offre des paysages à couper le souffle.
Après une bonne heure et demi de route, nous atteignons le Water Palace d’Ujung. Cet ancien Palais Royal d’été, construit au début du XXème a été ravagé par l’éruption du Mont Agung dans les années 60. Restauré dans son intégralité et très bien entretenu, ce palais construit sur l’eau est magnifique. Depuis la colline, la vue sur la baie et sur les bâtiments en contrebas est vraiment très chouette également.
Nous continuons notre chemin et remontons vers un nouveau palais, celui de Tirta Gangga. Encore une fois, la pierre noire et le bois rencontrent l’eau des fontaines et des bassins. Ce temple-palais où se mélangent légendes balinaises et religion hindouiste, jardins luxuriants et sculptures monstrueuses, possède un aspect presque fantasmagorique.
Quelques kilomètres plus loin, nous découvrions Lempuyan, « l’un des six sanctuaires du monde », qui est également le temple directionnel représentant l’Est et la couleur blanche, et accessoirement l’un des plus Instagramé d’Indonésie 😎. Il y a foule et les gens forment une jolie file indienne bien organisée (et bien remplie !) pour avoir leur séance photos devant ces cultissimes portes donnant sur le Mont Agun. Malheureusement pour eux (et pour nous) le temps s’est couvert au fur et à mesure de la journée et nous ne faisons que deviner le volcan derrière. Le cliché parfait ne sera pas pour aujourd’hui mais cette balade nous a vraiment beaucoup plu.
Et plouf !
Après avoir passé notre certification en Malaisie, on remet le couvert en Indonésie pour plonger cette fois ci, sur une épave bien connue des plongeurs : l’USS Liberty. Ce navire cargo de 120 mètres de long construit en 1918 et réquisitionné par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale pour du transport de marchandises, a été torpillé par un sous-marin japonais en 1942. Il est resté sur la plage jusqu’à ce qu’un séisme le fasse glisser dans l’océan en 1963 et qu’il devienne ainsi un spot de plongée incontournable.
Pas évident de trouver le bon dive shop à Amed, avec toutes ces boutiques qui se succèdent et qui sont étonnamment, pour la plupart, tenues par des français expatriés. On finit par se décider mais on ne recommande pas vraiment l’adresse, qui ne proposait rien de plus qu’un shop moins cher, pour une session de fun dive (faites-vous donc votre propre avis sur place).
La plongée sur l’épave du bateau en revanche était une belle expérience ! 😊 Même si celui-ci n’a plus tout à fait la même tête qu’il y a 60 ans, l’ancre et le gouvernail sont encore reconnaissables. Les coraux se sont installés un peu partout sur la coque qui s’est disloquée sur une centaine de mètres, et les poissons ne se gênent pas pour profiter de cette installation. Il y avait beaucoup de monde mais on ne se marchait pas dessus pour autant 😉
Notre deuxième plongée a lieu sur le « drop off », un mur de plus de 80 mètres de profondeur où toute la faune marine semble s’être donné rendez-vous. Nous terminons par des installations pyramidales déposées au large de la plage d’Amed qui transforment le site, au fur et à mesure des années, en véritable aquarium.
La visibilité et le beau temps nous ont permis de profiter à fond de ces magnifiques fonds marins qui valent vraiment le détour 😉
On était vraiment trop occupé à plonger, qu’on en a oublié de faire des clichés 😂😂
Next Step
Retrouvailles à Ubud
Nos bonnes adresses et infos
Transport Ubud – Amed : la solution économique pour une ou deux personnes (mais pas la plus rapide), c’est le shuttle, que nous avons payé 150 000 IDR par personne (les heures de départ sont fixes et en matinée uniquement)
Transport Amed – Ubud : comme nous voulions quitter Amed l’après-midi, impossible de prendre le shuttle (départ vers 10h30) nous avons donc pris un taxi. Plus rapide (3h de trajet au lieu de 4h), nous avons payé 400 000 IDR.
Fun Divers Resort : Hôtel avec un bon rapport qualité prix avec piscine et pour une fois, une douche chaude !! Alléluia 😃 (225 000 IDR la chambre double)
Warung Kita : Super petit restaurant hyper typique, bon et vraiment pas cher (14 000 IDR le plat environ)
Warung Mekar : Cuisine familiale avec un bon rapport qualité prix. Très bon poisson grillé sauce indonésienne (se renseigner sur la pêche du jour : le barracuda est top) : 45 000 IDR le poisson avec riz et légumes.