Retrouvailles à Ubud

Après notre session plongée à Amed, nous redescendons vers Ubud pour rejoindre la sœur de Sky (que nous appellerons Celyne par la suite puisque c’est son nom 😁), avec qui nous voyagerons pour le reste de notre séjour indonésien.

Découverte d’Ubud et Shopping Party

Nous avions initialement prévu de nous rendre à Nusa Penida (une île au sud de Bali) mais cette histoire de séisme nous a refroidi en ce qui concerne les voyages en bateau dans le secteur (et heureusement que nous avons changé d’avis puisque nous avons appris qu’effectivement il n’y avait plus de liaisons vers les îles, trois autres tremblements de terre de forte intensité ayant secoué Lombok et ses environs !)

Nous prenons nos quartiers sur Ubud pour quatre jours, très bonne base arrière pour visiter également le centre de Bali. La ville est très touristique, blindée de monde mais absolument magnifique ! 😍 Les temples publics et les temples domestiques (que nous avons décidé d’appeler les « maison-temples ») se succèdent dans les rues de la ville.
A tous les coins de rues nos yeux ébahis s’arrêtent sur de belles portes en bois gravées, sur des statues de pierres noires parfois couvertes de mousses, sur des ombrelles ou encore des jardins luxuriants : l’appareil photos chauffe et la carte mémoire est vite remplie 😊
Même le plus petit hôtel possède son temple. Chaque matin, et parfois plusieurs fois dans la journée, les hôtes déposent devant les statues des dieux hindouistes de petits paniers d’offrandes, composés de riz, de fleurs, de sauce soja, ou d’encens. Ce rituel quotidien a pour but de chasser les mauvais esprits et d’attirer la bonne fortune sur tous les habitants de la maisonnée.
Lors de notre passage, de nombreux temples publics étaient fermés pour des cérémonies, mais il reste possible d’en voir l’extérieur, qui vaut déjà son pesant de cacahuètes (comme le Pura Taman Saraswati par exemple)!

Maison-Temple dans les rues d’Ubud (Bali)

 

Ganesh gardien de la demeure (Ubud, Bali)

Après une petite randonnée dans les rizières de la Campuhan Ridge Walk, nous faisons un passage à la Monkey Forest (50000IDR l’entrée) pour y voir les macaques. La balade est sympathique sans être exceptionnelle, et l’intérêt réside surtout sur les nombreux singes qui se baladent partout ! Après plusieurs mois en Asie, on est moins attendris par ces petits chapardeurs poilus, mais Celyne est au taquet, faisant des photos toutes les 15m 😜. On reste encore une fois désappointés par les nombreux touristes qui les nourrissent, les caressent ou les laissent monter sur leur tête malgré les interdictions explicites et le risque évident (une morsure de singe peut entraîner la rage)…

Statue vêtue de mousse dans la Monkey Forest (Ubud, Bali)

 

Pour une fois que les macaques sont sages ! (Ubud, Bali)

Si vous vous posez la question de visiter Ubud, nous n’aurons pas de meilleurs conseils que celui d’éviter la pleine saison touristique, car le côté spirituel et calme de ces lieux presque mystiques est un peu franchement gâché par la foule agitée et bruyante qui s’y presse. Cela étant, la ville reste selon nous un incontournable lors d’un voyage balinais 😉

Virée à scooter

Après ces deux jours passés à arpenter la ville (et à faire un peu de shopping au passage) nous louons des scooters pour visiter les environs. C’est une première pour Celyne et un vrai challenge !! 1ère fois sur un scooter, dans un pays asiatique où les règles de conduite sont plus qu’aléatoires et pour couronner le tout, il faut rouler à gauche 😜 Mais elle s’en sort comme une chef et nous parcourons sans encombre les petites routes sur nos destriers.

Descente vers le sud

Nous commençons tranquillement pour notre première journée. Nous découvrons tout d’abord le Goa Gajah : le temple de l’éléphant.
A part une statue à l’entrée, il n’y a pas la queue d’un pachyderme mais en revanche, l’entrée de la grotte est assez chouette ! La balade est sympathique avec un joli bassin au centre.

Entrée monstrueuse au Goa Gajah (Ubud, Bali)

Nous continuons vers les cascades de Tegenungan. Ces chutes enclavées dans la végétation sont vraiment impressionnantes par leur puissance. Il est même possible de s’y baigner 😉

Tegenungan Waterfall (Bali)

Nous terminons par la visite du temple de Pura Taman Ayun. Ce temple construit dans les années 1600 fut le plus grand du royaume de Mengwi. C’est surtout la route pour s’y rendre qui est intéressante, avec ses rizières verdoyantes et ses petits villages parsemés de maison-temples.

Un peu plus de temples et de rizières

Pour cette seconde journée, direction le nord. Nous faisons notre premier arrêt dans les magnifiques rizières de Tegalalang. Elles sont très connues car ces terrasses sont particulièrement photogéniques et d’un vert presque fluorescent par endroits. Bien que le temps ne soit pas exceptionnel, nous profitons tout de même de belles éclaircies.
Nous traversons d’autres paysages de riziculture tout aussi hypnotiques et moins touristique en montant vers Sebatu, où nous passerons un moment à visiter le temple Gunung Kawi de la ville.

Les rizières en terrasse de Tegalalang (Bali)

Nous terminons la journée par le fameux Tirta Empul Temple, réputé pour les vertus médicinales de ses bassins : les fidèles s’y rendent pour purifier leurs maux. Malheureusement ces bains sont aussi largement utilisés par les touristes non croyants pour s’y rafraîchir (ou en recherche de spiritualité le temps d’une photo Instagram), ce qui selon nous gâche un peu l’attrait du lieu.
En revanche, à seulement 2 kilomètres de là, le Gunung Kawi de Tampak Siring est beaucoup moins couru et assez différent avec ses candi (“temple” en indonésien) du Xème siècle, creusés dans la roche, lui donnant des allures de cité troglodyte.

On fait la queue dans les bassins de purification au Tirta Empul de Tampaksiring (Bali)

 

Temple sculpté dans la roche au Gunung Kawi de Tampak Siring (Bali)

Next Step

Un peu de fraîcheur dans les montagnes

Nos bonnes adresses et infos

La plupart des entrées des temples coûtent 15000IDR par personne, les parking peuvent également être payants généralement 2000IDR. Le port du sarong est normalement obligatoire (ils peuvent en prêter sur place mais demande souvent une donation dans ce cas)

Ubud

Location de scooter : le prix dépend de la saison. Normalement autour de 50000IDR la journée, les prix peuvent monter jusqu’à 80000IDR pendant les mois d’été (à vous de négocier). 10000IDR le litre d’essence

Sri House : Bon rapport qualité prix pour les dortoirs (6 personnes) : 60000IDR par personne. Propre avec douche chaude dans une jolie maison-temple. Petit dej inclus (Cafe/thé et un pancake)

Ubud Downtown House : Bon rapport qualité prix (160000IDR la chambre double). Très propre avec douche chaude et petit dej inclus (Cafe et thé à volonté et pancake ou omelette)

Wulan Vegetarian Warung : Petit restaurant végétarien assez sympa. La nourriture est très bonne (environ 40000IDR le plat)

Masakan padang Putri Minang : Restaurant typique avec les aliments en vitrine à composer soi-même. C’est vraiment bon et pas très cher (Végétarien 15000IDR environ, 30000IDR pour viande et poissons)

Clear Café : Café sympa dans un lieu magnifique, idéal pour boire un verre. Beaucoup de choix de boissons originales (entre 25000 et 35000IDR en moyenne) 60 000 Rp le plat environ.

Warung Dewa : Très bon rapport qualité prix (plat : 30000IDR environ). Pas mal de choix mais le service est vraiment long

Maruti – Sensan’s Warung : Petit Warung familial pas cher et bon (entre 25k et 35k le plat). Peu de tables.

Warung Mendes : Un peu plus cher mais vraiment très très bon !! Belle carte indonésienne. Les lumpias sont excellents (crêpes de riz épaisses). 40000 – 60000IDR le plat

Karsa Café : Au bout de la Campuhan Ridge Walk : joli restaurant perché au milieu des rizières. Parfait pour prendre un verre (50 000IDR le plat).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *