De Dunedin à Oamaru

Édimbourg bis

Nous remontons gentiment la côte Est, jusqu’à rejoindre la capitale de l’Otago : Dunedin (Édimbourg en gaélique). Cette ville au passé écossais s’est développée grâce à la création de la 1ère université du pays en 1871. Elle conserve d’ailleurs de très beaux bâtiments de style victorien et edwardien : l’ancienne gare est superbe, il y a également quelques belles églises et bâtiments administratifs.

Cathédrale Saint Paul et Town Hall à Dunedin

Nous trouvons un parking pour la nuit, dans une zone résidentielle de la ville, en bord de mer (évidement 😉) et nous endormons avec le bruit des vagues. La force du vent est vraiment impressionnante, les vagues s’éclatent avec violence sur la promenade deux mètres plus haut, et arrose régulièrement les passants qui semblent avoir l’habitude !

La Nature n’a pas été tendre avec ce pays qu’elle semble avoir forgé par la violence. Les éruptions volcaniques datant de plusieurs millions d’années n’ont pas épargné Dunedin et sont à l’origine de sa topographie particulière, caractérisée par des rues extrêmement pentues, dont Baldwin Street, la rue la plus pentue au monde ! La péninsule d’Otago en est également un bel exemple, ce qui nous permet de rouler sur une route de crête absolument magnifique 😍

Les rues pentues de Dunedin

Otago Peninsula

Nous profitons d’une belle journée ensoleillée pour visiter ce petit bout de terre mais le vent froid, lui, nous suit toujours depuis plusieurs jours. Nous pensions qu’il allait se calmer mais que nenni… notre pauvre Hans se fait bringballer au rythme des bourrasques.

Deux routes permettent de faire le tour de la péninsule : la route de la côte, où se succèdent plusieurs anses aux plages magnifiques et aux falaises déchiquetées par les vents, et une route de crête époustouflante. Difficile de faire un choix, mais nous avons quand même préféré la seconde. Les panoramas sur la baie de Dunedin d’un côté et sur l’océan de l’autre sont vraiment dingues !!

Falaises déchiquetées à Otago Peninsula

 

Sandfly Bay (Otago Peninsula)

Les amoureux du monde animal seront également servis puisque cette petite bande de terre, bien que très près de la ville, accueille de nombreux oiseaux, dont une colonie d’albatros royaux en voie d’extinction, des manchots et des otaries. Nous voyons voler de loin ces géants ailés, mais voyons de beaucoup plus près nos amies les otaries, affalées sur la plage telles des sacs à patates, comme à leur habitude 😜
La visite de cette péninsule nécessite un petit détour, mais c’est un endroit incontournable selon nous 😉

Moeraki

Un peu plus loin sur la route, nous découvrons Moreaki et commençons la visite par sa péninsule (Piou, elle aime bien les péninsules… dès qu’elle voit le mot quelque part, on est parti pour des kilomètres supplémentaires 😜). Et comble du bonheur, il y a également un phare !

Là encore, des nuées d’oiseaux sillonnent le ciel et nous retrouvons les otaries. Comme deux touristes que nous sommes, nous pensions que les otaries, lions de mer et autres mammifères marins de la sorte vivaient uniquement sur les plages et rochers, et bien détrompez-vous ! Ils se prélassent également dans l’herbe (ce doit être hyper pratique de se déplacer sur le gazon avec des nageoires, les animaux qui ont tout compris quoi… 😂😂). Il faut d’ailleurs faire vraiment gaffe car elles ressemblent à s’y méprendre à de gros rochers noirs et si on a le nez en l’air, on manquerait presque de leur marcher dessus. Oui parce que les otaries, c’est un peu les koalas de la mer, échouées sur le sable ou sur l’herbe, elles ne bougent pas d’un pouce pendant des heures 😉

Quelle vie pour les otaries ! (Moreaki Peninsula)

Après avoir contemplé le règne animal, nous étudions les formations géologiques de Moeraki (on en apprend des trucs pendant ce périple… L’école ça ne sert à rien ! Le voyage c’est mieux 😉).
Ces drôles de rochers aux formes sphériques posés sur la plage sont en fait des concrétions formées il y a 60 millions d’années par l’accumulation de coquillages et de végétaux qui se sont intégrés à la couche sédimentaire et se transforment au fur et à mesure, un peu comme se fabriquent les perles (je crois qu’on a perdu ceux du fond de la classe…). Bon concrètement, nous sommes à mi-chemin entre la carapace de tortue et l’œuf de dinosaure (ça y est on a récupéré ceux du fond ! Les dinosaures ça marche toujours 😜). En tout cas, ce concentré d’Histoire millénaire est vraiment impressionnant à voir, et on a du mal à imaginer que l’homme n’y soit pour rien.

Moreaki Boulders

Oamaru

Les sciences de la vie et de la terre c’est bien beau mais ça manque un peu de science-fiction à notre goût ! On décide donc de faire un arrêt dans un musée Steampunk , qui nous fait de l’œil dans la ville d’Oamaru. Pour ceux qui ne connaissent pas : le Steampunk est un courant artistique décrivant un univers alternatif ayant une esthétique Victorienne, où le progrès technologique ne s’est fait qu’au travers d’engin à vapeurs. Cette petite bourgade est en effet connue pour être passionnée par cet univers et propose même un festival annuel (connue par quelques amateurs, on s’entend…😊). On finit notre visite de cette partie de la côte sur une touche d’onirisme avant de partir en direction du froid polaire.

Le Steampunk Headquarter (Oamaru)

 

Next Step

Glaglagla mais Waouhhhh !

Nos bonnes adresses et infos

Dunedin : Stationnement gratuit sur l’ensemble de la commune de Dunedin (hors zone interdite). Saint Clair est un bon spot avec l’océan à proximité et des toilettes publiques

Warrington Domain : à 25km du centre de Dunedin. Grand camping gratuit pour self et non self contained. Plusieurs toilettes propres. Juste à côté de la plage (accès direct)

Moreaki Boulders : Stationnement gratuit sur le parking 1km au sud

SteamPunk HQ à Oamaru : 10$ l’entrée. Beaucoup de sculptures.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *