Des plantations de thé au palais des sultans

Cameron Highlands

Paysages emblématiques de la Malaisie au même titre que sa jungle impénétrable, les Cameron Highlands, situés à 1500 mètres d’altitude sont connus pour leur production de thé noir. C’est aussi l’occasion de se rafraîchir un peu dans les montagnes, après la chaleur moite et étouffante de Kuala Lumpur ! (Pour une fois, on est content de remettre un pull 😜)

Il faut compter 4h de bus depuis KL pour arriver sur place, et la dernière heure se fait dans les montagnes aux nombreux virages. Notre chauffeur avait visiblement décidé de s’entraîner pour le rallye de Corse, et les visages blêmes et tendus de plusieurs passagers nous font prendre conscience de l’intérêt des sacs plastiques distribués en cours de route ! Aucune Vomito Party ne sera heureusement à déplorer : c’est sains, saufs et dignes que nous arrivons dans la petite ville de Tanah Rata, base arrière officielle des Cameron Highlands (sa voisine Binchang est plutôt réservée à l’accueil des touristes asiatiques, et on vous la déconseille car elle est particulièrement moche et sans intérêt). Il fait un temps couvert et quelques averses tombent par intermittence, on en profite donc pour faire un peu de repérage pour la suite.

Pour résumer, il y a 3 grosses plantations pouvant être visitées (et une palanquée d’agences proposant des day trip avec visite en prime d’une ferme aux papillons ou une ferme de récolte de fraise, 100% Mass Tourism Approved), il y a également pas mal de chemins de rando s’enfonçant dans la jungle des collines environnantes (mais glissants et très salissants quand il pleut, c’est-à-dire 1 jours sur 2 😂).

Nous décidons de louer un scooter le lendemain pour nous balader dans les plantations de façon autonome, mais comme la montagne nous aime toujours autant, au matin, l’épais brouillard est de la partie. On tente quand même une sortie mais la pluie se met à dégringoler (en version « j’ai ouvert la douche au max »), et nous rebroussons donc chemin… Vers 14h le soleil se lève enfin : allez hop hop hop, on est parti 😉 !

Ayant finement analysé que les tours opérateurs allaient majoritairement dans la plantation BOH au nord de la région (car ils combinent notamment avec la visite de la « Mossy Forest » dont il ne reste pratiquement plus rien à cause d’un tourisme excessif non contrôlé…), nous nous dirigeons vers le sud, espérant passer à côté du flux touristique, et on a bien fait ! Nous sommes quasiment seuls pour admirer de ces magnifiques collines verdoyantes. Nous en apprenons un peu plus sur le processus de récolte et de fabrication du thé lors d’une visite guidée gratuite mais rapide de la fabrique BOH Sud (5mn montre en main, en même temps, il n’y a pas 12000 trucs à voir non plus), puis nous rejoignons Cameron Valley (une autre plantation, visible depuis la route principale).

Panorama sur Habu BOH Tea Plantation

Route en lacets dans les plantations de thé (Cameron Highlands)

Les ramasseurs de thé en plein travail (Habu BOH Tea Plantation)

Les théiers coupés pour faciliter la récolte forment des sortes de coussins de verdure. On se croirait sur un gros nuage vert et on aurait presque envie d’aller rebondir dessus. On n’en fait rien évidement, mais on apprécie la vue depuis la terrasse du café où l’on déguste notre élixir.
Piou n’a d’ailleurs pas pu résister à l’achat d’une boîte de thé (c’est quand même pas tous les jours qu’on peut rapporter du thé malaisien !! Tant pis pour le poids dans la valise, y’en a plus que pour 3 mois 😜).

Dégustation de thé noir sur la terrasse du Cameron Valley Tea House

Cette visite des Cameron Highlands nous a permis une agréable pause climatique (des températures et taux d’humidité à l’européenne ça fait du bien après des semaines de climat tropical 😉) et de voir des paysages finalement assez peu communs. Cela étant, ça fait faire beaucoup de trajet pour finalement une journée de visite ; donc oui ça reste dans les « must-do » de la Malaisie, mais pour nous ce n’est pas non plus dingue  et indispensable.

Ipoh, l’inattendue

A moins de 100km des montagnes, Ipoh, la capitale du Perak, nous attend. Nous pensions y faire un arrêt rapide sur le chemin de Kuala Kangsar, n’imaginant pas les beautés cachées de cette petite ville, mais nous passerons finalement une journée à sillonner ses rues aux constructions coloniales très bien conservées. Ici aussi le street-art s’est installé. Nous découvrons avec étonnement que la Malaisie a offert une bonne partie de ses murs à la créativité artistique. Il n’y a quasiment aucun tag, mais de vraies belles œuvres qui racontent souvent l’histoire de la région ou de la ville.

Alliance d’éléments mauresques et gothiques à la gare d’Ipoh

Street Art entre peinture et sculpture (Trishaw à Ipoh)

Le quartier de Kongheng Market est un petit îlot branché surprenant avec quelques boutiques artisanales, aux décors industriels qui nous rappelle certains spots berlinois.

Le quartier de Kongheng Square Market (Ipoh)

Artisanat dans Kongheng Square Market (Ipoh)

Ipoh est également une étape culinaire. Nous en avons donc profité (évidement !!) pour goûter tout un tas de spécialités régionales comme l’excellent Ipoh White Coffee et le Ipoh Hor Fun. Nous sommes parfois entrés dans de petites échoppes typiques, où nous n’aurions jamais mis les pieds il y a encore quelques mois 😉

Sultana City

Bon c’est pas tout ça mais à la base, on était venu dans le coin pour visiter Kuala Kangsar et surtout sa mosquée. Alors en route pour la station de bus !
On s’est bien rendu compte sur ce coup-là que nous étions en Asie du Sud Est, grâce à une gestion quelque peu approximative des transports publics 😂 Nous étions en effet passés la veille pour nous assurer qu’il y avait bien un bus pour notre destination au départ de la gare du centre-ville et pour regarder les horaires. « Oui oui, c’est bien le bus 35 et il passe toutes les 20min à partir de 6h du matin, tous les jours » : Ok parfait ! Arrivés à la gare à 7h50 le lendemain, on se dit que dans 10min on est bon et puis le temps passant… on va quand même voir la dame de l’accueil pour être sûrs. « The bus to Kuala Kangsar ?! Mmmm… 9am ! » Comment ça 9h ?! Mais il ne passe pas toutes les 20min ??? « Today : 9 ! » Voilà voilà…

Il est presque 11h lorsqu’on arrive sur place et c’est une vraie fournaise ! Mais nous sommes contents de découvrir la (petite) capitale royale du Perak. C’est dans cette ville que le sultan de l’État y possède sa demeure officielle.
Nous commençons donc par la mosquée puisqu’on ne peut la visiter qu’à certains moments de la journée et qu’à midi, bah c’est fini ! (Non en vrai on peut également la visiter entre 15h et 16h, mais ça ne nous arrange pas des masses). L’extérieur est magnifique (pour les connaisseurs, il s’agit d’une architecture Moorish) avec ses dômes dorés, ses arcades, son marbre rose d’Italie et les palmiers qui l’entourent. C’est la première fois que nous rentrons dans une mosquée. Nous pensions que l’intérieur serait aménagé avec des boiseries ou des peintures mais il n’en n’est rien. C’est vraiment très sobre, le sol est recouvert d’une belle moquette épaisse et seul un lustre en cristal descend du plafond. Plusieurs musulmans prennent un café à l’extérieur, nous donnant l’impression que c’est un lieu de vie et non uniquement un lieu de culte. Pour la petite histoire, la construction de cette mosquée a débuté en 1911 mais les travaux ont été rapidement décalés à cause de 2 éléphants s’étant battus sur le lieu de chargement du marbre rose italien, et qui ont ainsi endommagé la précieuse cargaison ! La mosquée fut finie en 1917,  un an après la mort du Sultan qui avait commandé sa construction. Agrandie en 1993, elle peut accueillir 2300 fidèles aujourd’hui. Fin de la parenthèse culturelle.

La magnifique Ubudiah Mosque de Kuala Kangsar

Nous continuons notre chemin vers l’ancienne résidence royale du Sultan maintenant transformée en musée (détail essentiel à l’histoire : ça fait maintenant 3km que nous marchons sous un soleil de plomb). Nous passons devant sa nouvelle demeure, qui claque un peu soit dit en passant, mais que nous ne ferons qu’entre-apercevoir. Nous arrivons devant le musée… qui est totalement en travaux ! Circulez, y’a rien à voir (ça faisait bien quelques heures que nous n’avions pas vu de travaux dans ce pays…)
Nous faisons donc demi-tour et décidons de nous rabattre sur Sultan Azlan Shah Gallery, installée dans un bâtiment magnifique. Manque de bol, il est également en travaux… On ne pourra même pas passer la grille pour voir l’extérieur 😓

Un peu plus de 3h de bus aller-retour pour ne voir que la mosquée… Elle est sublime, c’est vrai et nous n’avons vraiment pas regretté le détour mais quand même… tout ça a considérablement réduit nos possibilités de visites de la ville !

Next Step

Food and Street Art

Nos bonnes adresses et infos

Cameron Highlands

Sleepbox Hôtel : Auberge de jeunesse à 5mn à pied du centre-ville, propre avec des capsules doubles et petit dej inclus. Très bon rapport qualité prix pour le coin.

Dapur 3 Rasa : Très bon restaurant malais/chinois, pas cher (tarifs normaux contrairement aux restaurants touristiques en face !)

C&S Travel and Tours : Location de scooter avec casque pour 10RM de l’heure (4h négociées 30RM). Caution cash de 150RM

Ipoh

Thean Chun : Une institution à Ipoh pour tester le Kai Si Hor Fun et très bonnes brochettes de poulet ou porc Satay (10 brochettes pour 10RM)

Restaurant Li Heng Fatt : Le restaurant ne propose que deux noodles soup. Le bouillon est très bon et choix de noodle possible, vraiment pas cher (Noodle soup small : 1,80RM / Hor Hee Big : 5RM, Boissons entre 0,5RM et 2,50RM)

Old Town White Coffee : Sympa et un peu cosy pour tester le fameux white coffee sous plusieurs formes (avec un vrai goût de café !)

Transports en Bus : le terminal des cars longue-distance (depuis Cameron Highlands ou KL par exemple) est le « Amanjaya Bus Terminal », au nord de Ipoh. Il faut prendre un Taxi/Grab ou un bus local (direction Medan Kidd) pour rejoindre le centre-ville. Le terminal « Medan Kidd » est pour les bus locaux majoritairement. C’est là qu’on prend le bus 35 pour Kuala Kangsar.