Comment nous n’avons pas grimpé le Hua Shan

La matinée a mal débuté alors que tout paraissait si simple au départ : prendre le bus touristique numéro 1 à l’est de la gare de Xi’an pour nous rendre au Mont Hua et gravir ses quelques 4000 marches.
Nous avions prévu de prendre le bus de 7h du matin pour éviter la nuée de touristes (donc réveil à 6h of course)

Arrivés à la gare, pas de bus numéro 1 (sinon c’est pas drôle…) mais une agression en bonne et due forme de nos amis les rabatteurs.
N’arrivant pas à mettre l’œil sur ce fameux bus et trouvant quelqu’un parlant à peu près anglais, nous décidons de choisir l’autre bus proposé, qui doit partir à 8h avec un retour prévu à 19h. Banco ! Cela nous laissera le temps de randonner sur place (Nous délestant au passage de quelques yuans supplémentaires bien entendu…).

Et là, le jeu de piste commence…

Le mec nous fait suivre un autre type jusqu’à une petite boutique à 5 bonnes minutes de là, où une bonne femme nous tend un téléphone pour parler à une nouvelle personne qui nous explique en anglais que nous partirons finalement à 8h30 et que nous rentrerons à 18h. Après quelques tentatives de négociations et d’annulation, nous acceptons et décidons de prendre notre mal en patience. Il est 7h15…

Le bus arrive finalement à 8h, ravivant en nous une lueur d’espoir. Nous nous installons tranquillement mais 5 min après le départ, le bus s’arrête, nous fait tous descendre et nous fait mettre en file indienne sur un trottoir devant des panneaux en idéogrammes.
À ce moment-là… on ne comprend plus rien, mais on est quasiment sûrs qu’on ne sera pas partis à 8h30.

On fait le pied de grue pendant une bonne demi-heure et d’autres bus arrivent. On nous flanque dans l’un d’entre eux (qui s’avère finalement être un minibus) et nous prenons enfin la route. Mais 10 minutes plus tard le minibus s’arrête de nouveau et tout le monde descend !!!
On a cherché la caméra cachée, on n’a pas trouvé…
En fait, c’était juste un arrêt toilette (parce qu’effectivement après avoir attendu autant, il fallait bien s’accorder une pause !)

Un Mars et ça repart enfin, il est 9h00. Le chauffeur du minibus est un vrai pilote !! Mais alors, un vrai de vrai… 60 km/h sur la voie de gauche. On s’est même fait doubler par une carriole ! L’avantage dans tout ça, c’est que nous avions largement le temps de regarder le brouillard s’épaissir par la fenêtre… Nous avions pourtant regardé la météo hier soir pour assurer notre coup, puisque cette montagne n’a d’intérêt que s’il fait à peu près beau (*Soleil* qu’ils disaient à la météo !!!!). Ne désespérant pas complètement, nous prions (oui oui nous avons invoqué le Dieu Ra) pour que le temps se lève dans les 50 derniers kilomètres.

Et puis bah… non… l’épais brouillard semble s’être installé.

Le Mont Hua dans le brouillard

Oh rage, oh désespoir, tout ça pour ÇA ! Étant donné le prix élevé (par rapport à notre budget quotidien) pour gravir cette montagne, nous décidons de laisser tomber et de repartir en sens inverse avec le bus. On essaye de s’expliquer avec le chauffeur, qui évidement ne comprend pas un traitre mot de ce que nous essayons de lui dire, et nous amène à la billetterie. Nous finissons quand même par nous comprendre mais il nous annonce que le premier bus retour n’est qu’à 18h !!!
Il est 11h30….
À ce moment-là, ça y est, vous nous avez définitivement perdus!

On arrivera quand même à s’occuper un peu en allant voir un temple à quelques kilomètres de là. Très joli soit dit en passant, mais on n’était pas vraiment venu pour ça.

Le Jade Spring Temple (Huashan)
Autel d’Encens au Jade Spring Temple (Huashan)

 

Il ne semble définitivement pas évident en Chine de sortir des sentiers touristiques habituels tracés pour les occidentaux… mais on n’a pas dit notre dernier mot ! 🙂

Next Step

Sous terre, ils sont des milliers…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *