Instant fraîcheur à Munduk et coups de soleil à Pemuteran

Après avoir vécu l’effervescence d’Ubud, nous nous éloignons un peu du chemin touristique habituel en nous dirigeant vers l’ouest de Bali. La région de Munduk est connue pour son climat beaucoup plus tempéré, pour ses lacs et ses cascades et Pemuteran sera l’occasion d’une session plage et snorkeling, histoire de mettre tous les aspects de l’Indonésie sur le programme de vacances de Celyne ! 😉

Coucher de soleil sur les rizières

Nous quittons Ubud dans la matinée et négocions avec notre chauffeur un arrêt au beau temple de Pura Beratan sur le chemin, ce haut lieu du tourisme étant renommé pour sa pagode posée sur l’eau. C’est effectivement assez joli, mais on en fait vite le tour : parfait pour une petite étape visite et photos, mais ne faites pas une excursion juste pour lui ! Nous faisons une seconde pause sur la route pour faire quelques clichés des lacs Buyan et Tamblingan. Le paysage est vraiment superbe !

Le temple sur l’eau de Pura Penataran (Bali)

 

Le lac de Buyan (Bali)

Arrivés à Munduk, on se rend compte que la ville est perchée en pleine montagne à un peu plus de 1000 mètres d’altitude. Pour je ne sais quelle raison, ça ne nous avait pas effleuré l’esprit (alors qu’il fait 35 degrés partout sur Bali, ici les températures dépassent rarement les 25, mais étonnamment, on n’avait pas fait le rapprochement avec la montagne…). La randonnée de demain risque d’être un poil plus sportive que prévue 😂
Avant d’entamer les hostilités le lendemain, nous profitons des derniers rayons de soleil sur les rizières alentours, un verre à la main 😊

Rizières en terrasse près du centre de Munduk (Bali)

La balade des cascades

Il est 9h, on est chaud patate pour partir à la découverte des cascades de Munduk ! Mais on fait déjà moins les malins en s’apercevant que nous devons parcourir un kilomètre de montée afin d’arriver au point de départ de la rando 😜 !

Nous avons décidé de commencer par celle du sud, Melanting Waterfall. Pour se faire, nous possédons notre appli préférée, l’indétrônable MapsMe, ainsi qu’une carte faite à la main par notre Guesthouse (Comme on pouvait s’y attendre, les deux ne correspondent pas vraiment, sinon c’est pas drôle 😜). Une fois n’est pas coutume, on se dit que nous ferons avec la carte papier et avec les bons conseils des habitants sur le chemin. En route mauvaise troupe ! Après même pas 300 mètres, arrive ce qui devait arriver, les chemins se séparent. A gauche ou à droite ? Plouf Plouf 😳
Les gens ici ne parlent pas très bien anglais mais le plus perturbant c’est que
1 : les gens ne savent pas lire une carte.
2 : ils ont peur de dire non ou avouer qu’ils ne comprennent pas.
On se retrouve donc avec ce type de dialogue (entre langage des signes et baragouinage, pour être plus précis) :

C’est à gauche ? Oui oui !
Ou à droite ? Oui oui !
Y’a un éléphant rose qui nage dans votre baignoire ? Oui oui !
Mmmhh… Ok, merci Madame (démonstration d’une réponse non fiable 😂)

On se décide pour le chemin de droite et quelques mètres plus loin, on tombe sur un couple d’allemands qui s’interroge également sur la route à prendre (on n’est pas rendu…).
Après des tours et des détours et des indications plus ou moins utiles, on finit par entendre un bruit d’eau et nous tombons enfin sur notre cascade (c’est de loin la meilleure option pour trouver une chute d’eau 😜) ! On découvre avec plaisir cet endroit magnifique qu’on a bien mérité.

Impressionnante cascade à Munduk (Bali)

La pause photo terminée, on continue sur notre lancée ! En revanche, nous n’avions pas vraiment anticipé les nombreuses marches et le kilomètre supplémentaire de côte à grimper pour se rendre à la deuxième chute ! 😂😂 On tire un peu la langue, mais nous y sommes enfin : « Labuhan Kebo » de son petit nom, est également vraiment jolie.
Maintenant que nous sommes rendus là et après avoir avalé un bon déjeuner avec vue sur la forêt, nous poursuivons jusqu’à la dernière chute : Munduk Waterfalls.

Munduk Waterfall (Bali)

Cette balade de presque 5 kilomètres à travers la végétation est vraiment chouette même si le lendemain, ça tire un peu dans les fessiers 😉

Détente à la plage et petits poissons

C’est pas le tout, mais Celyne est en vacances (et nous aussi un peu), alors après l’effort le réconfort : vamos a la playa !
Pemuteran (au nord-ouest de Bali) ne possède pas les plages et spots de snorkeling les plus célèbres, mais présentait deux avantages majeurs dans notre cas : d’une part cela nous permettait de nous éloigner des séismes à répétition de Lombok, et d’autre part c’était sur la route pour aller à Java.
Une fois arrivés sur place, on constate avec plaisir que la plage de sable noir est plutôt jolie et bien aménagée. Les Hôtels Resorts ont su, pour une fois, se fondre dans leur environnement. On glandouille un peu, entre trempette, séchage et coups de soleil. La petite ville n’a pas de charme particulier, mais on y trouve quelques warung sympathiques où l’on mange bien pour pas cher. 😊

Nous nous décidons tout de même à quitter notre serviette et le lendemain, nous partons explorer le parc de Menjengan lors d’une session snorkeling. Il n’y a malheureusement pas d’autre possibilité que de faire ça en mode « tour organisé » avec des bateaux affrétés par des agences ou club de plongée pour un coût non négligeable (l’entrée du parc coûte déjà 200’000 IDR, donc les tours les moins chers se négocient autour de 400’000 IDR par personne pour une demi-journée tout compris). On se rend vite compte qu’on a pris goût au snorkeling en autonomie, car on trouve assez pénible de se retrouver dans l’eau avec 50 personnes et un guide à suivre… Cela étant, les fonds marins sont vraiment beaux et la visibilité parfaite, mais nous n’avons plus l’habitude de nous baigner dans une eau à seulement 25 degrés… C’est un peu frais tout de même ! 😉

Plage de sable noir à Pemuteran (Bali)

Ces trois jours à la plage n’ont pas été des plus productifs (sauf pour Celyne, qui dévalise les magasins) mais ça fait du bien, surtout que nos prochaines étapes ne seront pas de tout repos !!

Next Step

Un volcan peut en cacher un autre.

Nos bonnes adresses et infos

Transports

Trajet Ubud – Munduk : nous avons pris un taxi avec autant d’arrêts que nous le souhaitions sur le chemin pour 400’000 IDR (pour 3 personnes)

Trajet Munduk – Pemuteran : en taxi, 350’000 IDR (pour 3 personnes) que nous avons pris en direct avec notre hôtel

Trajet Pemuteran – Gilimanuk Ferry : des minibus publics (de vieux vans qui ont l’air en fin de vie) récupèrent régulièrement les passagers sur la grande avenue et vont jusqu’à l’embarcadère. 30’000 IDR pour les locaux mais impossible de négocier en dessous de 50’000 IDR par personne.

Munduk

Warung Sareswati : Petit Warung avec vue sur la forêt sur le chemin des cascades. Prix correct (entre 30’000 et 50’000 IDR le plat). Possibilité de tester le Luwak Café (le fameux café issu des déjections de civettes ! Mmmmh 😜)

Warung Heaven : Très bon Warung familial, avec des prix corrects (30’000 IDR le plat en moyenne). Le service est peu long mais il y a des jeux de cartes à dispo.

Edy Homestay : Bien placé pour se rendre dans les rizières mais un peu plus loin des cascades. Très propre et qualité prix correct (225’000 IDR la chambre double) : douche froide mais bon petit dej inclus.

Adila Warung et Homestay : Un petit hôtel vraiment très bien tenu par une famille à l’accueil très chaleureux. Vue époustouflante et proximité avec les cascades. 370’000 la chambre triple avec petit déjeuner inclus. Bon resto sur place.

Puri Sunny Camping : plutôt un hôtel qu’un camping (bungalows avec piscine), restaurant avec vue, parfait pour boire un verre au coucher de soleil. Le prix du restaurant est tout à fait correct.

Pemuteran

Warung Setia : Très bon warung mais souvent plein (ils ne prennent pas de réservation). Entre 25’000 et 50’000 IDR les plats. Pas mal de choix de desserts peu chers.

Sekar Sari Warung : Bon petit warung, bon rapport qualité prix (30’000 IDR le plat environ)

D’Bucu Warung : Très bon restaurant. Les plats sont un peu plus chers mais bien travaillés et présentés (environ 40’000 IDR). Souvent plein mais il est possible de réserver.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *